Sommet France-Océanie, certificat numérique de vaccination, embouteillages, Itinéraires : l’actu à la 1 du mardi 20 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 20 juillet 2021
©NCla1ère/Gouvernement de la NC
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le sommet France-Océanie en visioconférence, le certificat Covid numérique avec QR code intégré disponible pour les voyageurs vaccinés en partance, les embouteillages dans le Grand Nouméa et les dix ans du magazine Itinéraires.

La Nouvelle-Calédonie au sommet France-Océanie

C’était hier et par visioconférence. Louis Mapou, président du gouvernement, y a représenté le territoire depuis Nouméa, aux côtés de représentants polynésiens, wallisiens, australiens, néo-zélandais ou encore des îles Cook ou du Vanuatu… en tout, une quinzaine de dirigeants. Emmanuel Macron y a promis le renforcement de la coopération entre la France et les états d'Océanie. Parmi les enjeux évoqués : la sécurisation des eaux territoriales et la lutte contre la pêche illégale par la création d’un réseau de garde-côtes pour le Pacifique Sud. Autre enjeu de taille : atténuer l'impact du changement climatique dans le Pacifique. 

Covid-19 : le QR Code pour les voyageurs vaccinés est disponible

Voyageurs vaccinés en Calédonie et en partance pour la Métropole : votre certificat numérique de vaccination européen est prêt. Ce document individuel avec QR code intégré est à récupérer sur rendez-vous uniquement, au Médipôle, au sein de l’unité de vaccination. Passeport, billet d’avion et carnet de vaccination seront nécessaires pour le récupérer. Un dispositif de procuration est également mis en place pour ceux qui ne peuvent se déplacer ou qui se trouvent déjà en Europe. 

Embouteillages dans le Grand Nouméa

Des dizaines de kilomètres d’embouteillages ont paralysé les entrées de Nouméa hier matin. A l’origine, des travaux au 4ème km, entre Belle-Vie et Rivière Salée et un tronçon de route fermé à la circulation. Des travaux urgents à réaliser sur les réseaux explique la commune de Nouméa qui devrait avoir terminé ce soir les travaux. 

Les gardes champêtres de Boulouparis en formation à Dumbéa 

Quatre gardes champêtres sont actuellement en formation-immersion au sein de la police municipale de Dumbéa. Par la signature d’une convention, les deux communes s’associent pour permettre, par l’expérience de terrain, une montée en compétences des agents de Boulouparis. Le dispositif durera deux semaines.

Le rendez-vous des aidants

Comment mieux soutenir et accompagner les aidants, ces Calédoniens qui accompagnent à domicile leurs proches, malades ou handicapés ? Pour les soulager et leur apporter des solutions, le CCAS de Nouméa organise chaque mois un rendez-vous des aidants. L’un d’eux a eu lieu hier soir autour du thème du bien-être de ces accompagnants du quotidien.

Le centre de don du sang a besoin de O+ 

Si votre groupe sanguin est O+, sachez que votre sang est précieux et que le centre de don du sang a besoin de vous. Les stocks sont au plus bas et les besoins sont urgents.  Le stock de O+ est passé en seuil critique, donc avec une marge extrêmement réduite. Si vous pouvez contribuer à cet effort nécessaire pour sauver des vies, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur dondusang.nc ou vous rendre directement au centre de don du sang, en bas de la tour Pacific Arcade, à l’entrée de Nouméa.

Itinéraires souffle ce soir ses 10 bougies

Cette émission de NC la 1ère vous propose, depuis une décennie maintenant, des documentaires qui éclairent les réalités de la Nouvelle-Calédonie et plus largement du Pacifique Sud. Pour célébrer cet anniversaire et les 200 films passés sur nos antennes depuis 2011, une soirée spéciale est organisée au centre culturel du Mont-Dore. A partir de 20h, venez redécouvrir quatre documentaires qui ont marqué cette décennie d'Itinéraires. Au programme : la Monique, une blessure calédonienne, L’île-continentYam quand l'igname raconte les hommes et enfin Cyril, ma part kanak

L’invitée de la matinale

La 23ème édition du Festival de La Foa s’ouvre vendredi. Pour en parler, l’invitée de la matinale radio de ce mardi était la déléguée générale de l’évènement cinéma du Caillou, Delphine Ollier. L’occasion d’en savoir plus sur la programmation de ce festival dont le jury sera présidé cette année par Pierre Gope.