Sondage, patrouilleurs, vaccination et rugby, c'est l'actu à la 1 du lundi 24 mai

l'actu du matin
Actu 1 24 mai
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité avec les résultats du sondage sur la perception des Calédoniens sur les institutions, deux nouveaux patrouilleurs dans nos eaux en 2023, la possibilité de s'inscrire pour la vaccination sur internet et le sacre de deux Calédoniens champions d'Europe en rugby.

Sondage: la perception des Calédoniens sur leurs institutions

Le gouvernement plébiscité et une méfiance envers la classe politique, ce sont les grandes lignes du sondage commandé par le Congrès sur les institutions du Pays. Les deux tiers des Calédoniens estiment que c’est le gouvernement qui a le plus d’importance juste devant l'Etat, via le Haut-commissariat. Selon le sondage réalisé par Quid Novi, huit Calédoniens sur dix veulent aussi participer plus activement à la vie politique, via des pétitions ou des référendums citoyens sur des sujets importants comme l'éducation, la santé, le logement ou la vie chère.

"Une déconnection entre l'élu et le peuple"

Un sondage qui n’a pas manqué de faire réagir Jean-Pierre Taïeb Aïfa, membre du Comité des sages, il était l’invité du journal télévisé dimanche soir. "Les résultats du sondage ne m’étonne pas. Il suffit d’entendre la population, la société civile, pour bien comprendre qu’il y a une déconnection entre l’élu et le peuple, la base. Aujourd’hui, il suffit de regarder les interventions du monde associatif, du monde de l’industrie, de la chambre du commerce du Medef, on a l’impression que toutes ces organisations se réveillent, ce qu’elles ne faisaient pas dans le passé. Mais si elles parlent c’est bien qu’elles ne sont pas heureuses de ce qui se passe." 

Deux patrouilleurs livrés à la Nouvelle-Calédonie à l’horizon 2023

Le ministère des armées a annoncé l’arrivée de deux nouveaux patrouilleurs dans les eaux calédoniennes, la livraison est attendue à partir de 2023. Objectif : surveiller au mieux la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie, qui s’étend sur plus d’1,7 millions de km2. Deux bateaux qui participeront à des opérations de surveillance de la zone concernant la pêche illégale ou encore les différents trafics qui pourraient avoir lieu dans la région.

La vaccination facilitée à partir de demain

En plus des numéros gratuits, chacun pourra s’inscrire via le site internet allomedecin.nc pour se faire vacciner. Une volonté de donner un nouveau coup d’accélerateur à la campagne de vaccination. Pour le moment, ce sont 34 000 calédoniens qui sont vaccinés selon le gouvernement. C’est un peu moins de 13% de la population totale. 16% ont reçu au moins une dose, bien loin des 32% de la Métropole ou des 37% de Wallis et Futuna. 

Truly, l'association qui traque les pédophiles sur internet

Depuis quelques années en Europe, face à la recrudescence des actes pédophiles sur le Net, des internautes ont décidé de partir en guerre contre les pervers sexuels qui œuvrent sur les réseaux sociaux. En Nouvelle-Calédonie, depuis près d'un an, le collectif "Truly" tente de les surveiller.

Solidarité: la Croix-Rouge fait appel à la générosité des Calédoniens

La collecte annuelle de la Croix-Rouge se déroule jusqu'à dimanche prochain en Métropole et sur les territoires ultra-marins. Depuis samedi, les bénévoles calédoniens sont présents devant les commerces et le marché de Nouméa.

La problématique des chiens à Magenta plage

Comment se passe la cohabitation entre les chiens et les familles habituées de Magenta plage ? A l’inverse des plages du sud de Nouméa, ce lieu très prisé méle baigneurs et promeneurs de chiens. Une promiscuité difficile et pas toujours acceptée. La police municipale reconnait faire face parfois à des propriétaires récalcitrants. En cas de non-respect des règles, les officiers peuvent verbaliser. Le montant de l’amende est graduel selon l’infraction constatée. 

Coupe d’Europe de rugby : le sacre pour Selevasio Tolofua et Peato Mauvaka avec Toulouse

Le Stade Toulousain a gagné sa cinquième finale de Coupe d’Europe en battant la Rochelle 22 à 17. Au sein de l’équipe, une magnifique performance pendant le match des deux Calédoniens Selevasio Tolofua et Peato Mauvaka. Ils confirment une saison déjà très belle avec l’équipe de France.