Sonia Backès secrétaire d'Etat à la Citoyenneté : les réactions

Les membres de la confédération loyaliste Ensemble ! Christopher Gygès, Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, ainsi que Daniel Goa, président de l'Union calédonienne, ont été parmi les premiers élus locaux à réagir.
Après la nomination de Sonia Backès comme secrétaire d'Etat en charge de la Citoyenneté auprès du ministère de l'Intérieur, lundi, les responsables politiques locaux et métropolitains, des experts et des citoyens calédoniens s'expriment. Tour d'horizon des réactions.

Les responsables politiques locaux

"Une belle réussite (…) une grande fierté", pour Christopher Gygès

"Je crois qu'il y a beaucoup des politiques contemporains auraient bien voulu être à sa place, c'est une belle réussite pour Sonia. C'est une grande fierté pour la Nouvelle-Calédonie. Après trois référendums où nous avons décidé de rester au sein de la France, c'est aussi un signe de reconnaissance", réagit Christopher Gygès, membre du gouvernement et ancien directeur de cabinet de Sonia Backès.

Ecoutez-le au micro de William Kromwel :

"C'est un portefeuille très important", salue Philippe Dunoyer

"C'est un première pour la Nouvelle-Calédonie et je félicite Madame Backès pour cette nomination. Elle est en charge d'un dossier important. La citoyenneté, c'est pour moi une des clés majeures qui doit nous permettre de restaurer ce lien qui s'est trop distendu entre les électeurs, les Français, et l'action publique", intervient le député de la première circonscription Philippe Dunoyer.

Ecoutez-le au micro d'Alex Léveillé :

Pour rappel, si Sonia Backès est la première calédonienne à intégrer un gouvernement, avant elle Roger Frey a été ministre, de 1959 à 1972. Il a même été ministre d'Etat sur ses deux derniers ministères, puis président du conseil constitutionnel, de 1974 à 1983.

"Madame Backès et Monsieur Darmanin pourront compter sur mon plein soutien", commente Nicolas Metzdorf

"Sonia Backès sera présente au sein du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. L’union de ces deux ministères est une excellente nouvelle pour notre territoire puisqu'elle permet aux territoires ultramarins d'être supervisés par un ministre régalien, numéro deux dans l'ordre protocolaire du gouvernement", estime le député de la deuxième circonscription Nicolas Metzdorf.

Retrouvez, ci-dessous, l'ensemble de son intervention :

"Le fruit de l'engagement qui a été le sien auprès du président", affirme Thierry Santa

Adressant ses "salutations républicaines" à Sonia Backès, le président du Rassemblement Thierry Santa lui souhaite "bon courage pour ses nouvelles fonctions". "Elle va devoir s'occuper de toutes les questions d'intégration, de vivre ensemble, de cohésion nationale, de lutte contre les inégalités, de religion. Tous ces domaines, dans une France que l'on sait fracturée, vont lui demander beaucoup d'énergie, beaucoup d'engagement et de disponibilité", avance-t-il. Le membre du gouvernement, élu loyaliste à la province Sud et au Congrès, se pose la question de "la pertinence de l'exercice" simultané d'un mandat local et d'un autre national.

"Est-ce que cela n'ajoute pas du flou dans le message?", interroge Daniel Goa

"Est-ce que la nomination de Madame Backès comme secrétaire d'Etat n'ajoute pas de flou dans le message? Elle est présidente de la province Sud, présidente du groupe politique qu'elle représente [Les Républicains calédoniens, NDLR] et ensuite elle est secrétaire d'Etat. On va sauter d'un cheval à l'autre en fonction des discussions et des rencontres", prévient le président de l'Union calédonienne.

Ecoutez-le, au micro de Coralie Cochin :

"S'occuper de la citoyenneté, cela peut être un clou dans le pied de Madame Backès", analyse le leader indépendantiste, dans la formation est l'une des deux plus importantes composantes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS).

Il poursuit, au micro de Coralie Cochin :

Retrouvez, ci-dessous, les réactions de Thierry Santa, Christopher Gygès, Milakulo Tukumuli, président de l'Eveil océanien, et Jean-Pierre Djaïwé, porte-parole du Palika, recueillies par Laurence Pourteau, Christian Favennec et David Sigal :

Les élus ultramarins

"Une femme de caractère qui œuvre pour son territoire", observe Olivier Serva

Le parlementaire de Guadeloupe Olivier Serva évoque "une femme de caractère qui œuvre pour son territoire". "En Nouvelle-Calédonie, il y a des enjeux important à venir, et puis ailleurs aussi. Tenir compte de la diversité des citoyens français, c'est un bel enjeu et nous lui apporterons notre pierre à l'édifice", souligne-t-il.

"C'est une récompense politique" selon Christian Baptiste

"C'est une récompense politique dans la mesure où la Calédonie a été le seul territoire des océans ayant voté favorablement pour Emmanuel Macron", recadre l'autre député guadeloupéen Christian Baptiste. Plus nuancé, il inscrit cette promotion dans le prolongement des élections présidentielles et législatives.

Les experts

"Les négociations ne se déroulent pas autour de la table du Conseil des ministres", rappelle Ismet Kurtovitch

L'historien Ismet Kurtovitch ne pense pas que la nomination de Sonia Backès soit la cause d'interférences politiques dans les négociations à venir sur l'évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie. "Les négociations pour la Nouvelle-Calédonie ne se déroulent pas autour de la table du Conseil des ministres", indique-t-il. "Madame Backès aura accès plus facilement aux ministres sur les dossiers calédoniens, mais on sait tous que les négociations qui s'annoncent se dérouleront entre partis politiques calédoniens et l'Etat et entre les partis politiques calédoniens entre eux", poursuit-il.

Ecoutez-le, au micro de Coralie Cochin :

"Participera-t-elle aux discussions en tant que présidente de la province Sud ou aux côtés du ministre ?", se demande Alain Christnacht

"Il faut 24 heures d’avion pour rejoindre Nouméa contre une heure de train pour aller à Evreux", note sur sa page Facebook l'artisan des accords de Matignon et de l'accord de Nouméa Alain Christnacht, qui fait référence à Sébastien Lecornu. L'ancien ministre des Outre-mer avait conservé la présidence du Conseil général de l'Eure tout en exerçant son poste rue Oudinot. "Participera-t-elle aux discussions locales sur le projet d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie, soumis éventuellement à une consultation locale, selon le processus initié par Sébastien Lecornu, en tant que présidente de la province Sud, dans le camp 'loyaliste' ou aux côtés du ministre délégué aux Outre-mer comme représentante de l’Etat ? Les deux 'en même temps', ce ne sera pas possible", complète l'ancien directeur de cabinet du ministre des Dom-Tom Louis Le Pensec et ancien conseiller du Premier ministre Lionel Jospin, qui fut également haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, de 1991 à 1994.

Les Calédoniens

Une femme "de caractère" qui a "su concilier des intérêts opposés"

Mardi matin, à Nouméa, si certains calédoniens trouvent qu'il sera peut-être "difficile" de gérer à la fois la province Sud et un secrétariat d'Etat, les Calédoniens sont nombreux à saluer Sonia Backès dans sa prise de fonction.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Martin Charmasson et Franck Vergès :

©nouvellecaledonie