Ça en étonne toujours mais en Nouvelle-Calédonie, la commémoration de la fête nationale s'échelonne sur deux jours. Un peu comme Noël! Retour sur les célébrations très appréciées des 13 et 14 juillet.
Il n'y a pas qu'à Nouméa que les rues et le ciel ont pris des couleurs jeudi soir. Les lampions ont défilé et les feux d'artifice ont éclaté à Dumbéa Sud, au centre de Païta et au village de La Foa. A Bourail, après la retraite aux flambeaux, des lanternes ont été lâchées. Et hier, un spectacle pyrotechnique était de mise au Mont-Dore.
• Bals en tout genre
La «piste» a été foulé par des dizaines de pieds, jeudi soir, dans la salle d'honneur de la mairie de Nouméa. Le bal du 14 juillet relancé par la députée-maire Sonia Lagarde a fait danser des participants décomplexés sur les airs de rock, de biguine, de paso doble et autres tangos servis généreusement par le groupe Kracatoa. Il fallait juste laisser aux danseurs le temps d'occuper la place. La mairie de Dumbéa aussi avait décidé de se mettre au bal populaire, devant son nouvel hôtel de ville.
• Les pompiers mettaient le feu
Un peu plus tard dans la nuit, le centre de secours de Nouméa a été métamorphosé. Une fois n'est pas coutume, les pompiers mettaient le feu avec le deuxième bal du 14 juillet proposé par leur amicale. Regardez le reportage de Karine Arroyo et de Laura Schintu.
La tradition des décorations remises à l'occasion du 14 juillet a été respectée. La grande cérémonie officielle, vendredi matin sur l'avenue Foch, a été l'occasion d'élever au rang d'officier de la Légion d'honneur Emmanuel Miglierina, le commandant de la gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et Futuna. Une médaille de bronze pour acte de courage a été remise, ainsi que dix médailles militaires.
Se garer au Quartier-Latin vendredi, vers 9 heures, tenait du défi. Le public terminait d'affluer pour assister sur l'avenue Foch à l'incontournable défilé militaire du 14 juillet. Il a réuni 450 personnels militaires à pied, à 120 pas minute, une cinquantaine de véhicules en tous genres et même des chevaux. Le reportage radio de Malia Noukouan.
Et pour finir le reportage télé de Judith Rostain et Gaël Detcheverry.