nouvelle calédonie
info locale

Sports : Mauvaka, Grangeon, Lucet, c'est du très lourd !

sportncla1ère
La joie des joueurs du Stade Toulousain.
La joie des joueurs du Stade Toulousain. ©Stade Toulousain FB
En vidéo : le rugbyman Peato Mauvaka gagne un quart de finale de Coupe d'Europe avec le Stade Toulousain, alors que la nageuse Lara Grangeon se qualifie pour les Mondiaux d'eau libre, et que la basketteuse Soana Lucet valide un billet pour la prochaine Coupe d'Europe.

Rugby : Mauvaka en 1/2 finale de Coupe d'Europe


Le talonneur calédonien fait sa place dans l'effectif du Stade Toulousain. Le staff technique lui fait confiance, et cela s'est à nouveau vérifié ce week-end, en quart de finale de la Coupe d'Europe. A la Nanterre - Paris La Défense Arena, devant 26 000 spectateurs, Péato Mauvaka a débuté le match sur le terrain du Racing 92. Il est resté en jeu 73 minutes sur 80 possibles, avant d'être remplacé par Marchand. Les Rouge et Noir l'ont emporté d'un point (22-21). Ils joueront la demi-finale le 21 avril prochain à l'extérieur, chez les Irlandais du Leinster. 

Mauvaka est sur une belle dynamique. Depuis sa première titularisation chez les professionnels le 23 décembre dernier contre Clermont en Top 14 (20-20), il a multiplié les apparitions sur le terrain, à différents niveaux de compétition. Le 12 janvier, il est rentré en cours de jeu pour les trente dernières minutes face au Leinster en phase de poule de Coupe d'Europe (13-29). Deux semaines plus tard, il débutait un nouveau match de championnat devant Grenoble (29-16) aux côtés d'un autre cagou, Rodrigue Neti. A nouveau utilisé en sortie de banc pour jouer le Racing 92, on l'a vite retrouvé dans le XV de départ pour la réception de Montpellier (27-14) puis lors d'un succès 53-21 sur Lyon, à l'occasion de la 19e journée. 
©Youtube


Natation : Grangeon ira bien aux Mondiaux


Elle avait arraché sa pré-qualification pour les Mondiaux de natation au meeting national de Massy sur 1500 mètres, et elle devait figurer parmi les deux premières françaises sur le 10 kms à la manche de Coupe d'Europe d'Eilat en Israël le week-end dernier. Lara Grangeon a rempli l'objectif avec brio. Elle a gagné la course en 1 heure 59 minutes et 29 secondes, avec une seconde d'avance sur Aurélie Muller et deux sur Océane Cassignol. Les critères de la fédération françaises sont donc atteints, et le droit de participer aux 10 kms des championnats du monde 2019 de Yeosu en Corée du Sud, acquis. 
Si Lara Grangeon termine dans les 10 premières de cette épreuve en juillet prochain, elle sera directement qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au Japon.
Podium 100% tricolore aux 10 kms d'Eilat, Lara Grangeon sur la plus haute marche.
Podium 100% tricolore aux 10 kms d'Eilat, Lara Grangeon sur la plus haute marche. ©FFN - Eau Libre

 

©Youtube


Basket : après les playoffs, la Coupe d'Europe pour Lucet


Elle était déjà certaine de jouer les playoffs de la première division française (ligue féminine). Soana Lucet a désormais une autre garantie, plus belle encore. Elle jouera la Coupe d'Europe la saison prochaine avec La Roche Vendée. Son club est allé gagner à Landerneau 81-59 le week-end dernier  lors de l'avant-dernière journée de championnat. La Cagoue a scoré 6 points et capté 10 rebonds. La Roche Vendée est assuré de finir parmi les six premiers du classement, ce qui lui ouvre une place pour la Coupe d'Europe. La réaction de l'ailière Soana Lucet : 
C'est la troisième fois qu'elle jouera la Coupe d'Europe. Elle a déjà vécu deux expériences à ce niveau avec son ancien club allemand de Wasserburg.
La Roche Vendée fête sa qualification européenne.
La Roche Vendée fête sa qualification européenne. ©RVBC