Les basketteurs cagous gagnent contre Samoa à l'issue d'un match solide. Par équipes, le squash de Nouvelle-Calédonie s'octroie deux victoires aux Jeux du Pacifique. Les nageurs cagous apportent encore neuf médailles au tableau, dont quatre en or. Les beach volleyeuses sont éliminées.
•

L’or au bout des raquettes de squash


Caroline Quach fait partie des joueuses de squash médaillées d'or.
•

Les nageurs cagous ajoutent quatre médailles d’or à leur panier

• Dans le détail de cette soirée, Emmanuel Limozin a pris l’or en 58"60 dans le 100 mètres dos, et Julien-Pierre Goyetche a complété avec l'argent en 58"92.
• L'or aussi, dans le 100 mètres dos, pour Emma Terebo. Elle termine la course en 1’02"96, devant les Samoanes Lushavel Stickland et Lauren Sale. Une médaille que la tête de file calédonienne, deux fois disqualifiée en série, a brandie sur le podium.
• L'or encore, au 50 mètres brasse hommes. C’est Thomas Oswald qui termine en tête, en 28"38.
• Et puis l’or en relais 4x100 m nage libre, devant Tahiti et Fidji ! Florent Janin, Emmanuel Limozin, Julien-Pierre Goyetche et Thibault Mary établissent au passage un record des Jeux (et de Calédonie) en 3’23"31. S’ajoute le record personnel battu par le premier relayeur, Florent Janin.
• Sur 4x100 nage libre féminin, les Fidjiennes dominent. La Calédonie remporte l’argent grâce à Armelle Hidrio, Julie Decaix, May Toven et Emma Terebo, en 4'00"56. Les Tahitiennes terminent troisièmes.
• Thibault Mary termine le 200 mètres nage libre à la troisième place, en 1’52"76.
• Les nageuses enchaînent dans la même catégorie. May Toven obtient l’argent en 2’10"21. Maiana Flament a le bronze (2’11"36).
• Reste le 50 mètres brasse féminin, qui échappe à Adeline Williams - blessée - et Maili Rogala, quatrième et cinquième.
Les basketteurs cagous toujours invaincu

Ce succès a un petit goût de revanche pour les Cagous. Leur dernière rencontre avec les Samoans s'était soldée par une défaite et c'était déjà à Apia, en 2007. A l'époque, il s'agissait d'aller chercher une troisième place.
La victoire de ce soir avait moins d'enjeu, mais elle reste importante pour la suite du tournoi. Les Calédoniens se sont donnés comme objectif de finir ces poules invaincus. Ils bénéficieraient ainsi d'une journée de repos supplémentaire. Même le favori Guam ne leur fait pas peur. Ils ont justement rendez-vous samedi !
Le volley fait tranquillement son entrée

Les Calédoniens sont venus facilement à bout de Kiribati.
•

Les beach volleyeurs calédoniens quittent le sable

La demi-finale de tennis repoussée

Le match précédent, un double qui opposait Samoa à la PNG, a en effet dû être un temps interrompu à cause d'une pluie battante. Et non seulement il fallait que l’eau cesse de tomber, mais le terrain devait avoir le temps de sécher pour être praticable. Sans oublier le temps de repos réglementaire. A noter que la météo annonce encore de la pluie demain...