nouvelle calédonie
info locale

Stand up Paddle, les Calédoniens font un bond de géant au classement mondial

sportncla1ère
Le podium du double downwind du Naish columbia paddle Challenge avec 3 calédoniens dans les 6 premiers
Le podium du double downwind du Naish columbia paddle Challenge avec 3 calédoniens dans les 6 premiers ©Gorge Paddle Challenge
Conséquence des excellents résultats de Titouan Puyo et des jeunes cagous Clément Colmas et Noic Garioud lors de la dernière épreuve internationale, les trois Calédoniens bousculent la hiérarchie mondiale.
Tous les compétiteurs du SUP Race mondial attendaient avec impatience les nouveaux classements mondiaux après la Naish Columbia Paddle Challenge en Orégon le week end dernier, l'une des 3 principales épreuves de la saison.
Au vu de la qualité du plateau présent lors de l'épreuve, on pouvait s'attendre à des changements important dans la hiérarchie mondiale.

Le classement mondial, comment ça marche
C'est Christopher Parker, le Boss du site Supracer, le site de référence pour le Sup Race qui a mis au point la méthode de classement des 100 premiers mondiaux (et 50 premières chez les filles). Chaque épreuve référencée sur le circuit mondial rapporte plus ou moins de points, en fonction du classement des coureurs qui sont inscrits à l'épreuve. Si tous les coureurs du top 30 viennent à la compétition, celle-ci rapporte le plus de points possible. Si la moitié du top 30 manque à l'appel, la course rapporte moins.

Le classement mondial Supracer
Le classement mondial Supracer ©supracer

Titouan Puyo, en course pour la 1ere place
Les excellents résultats du Calédonien (1 victoire et une 3e place) confortent sa place de 4e mondial et lui offre surtout la chance de pouvoir prendre la première place lors de la dernière grosses épreuve de la saison, la Pacific Paddle Games, en Californie fin septembre, qui décidera du classement final de l'année. L'écart s'est en effet resserré entre les 4 premiers qui se tiennent en 60 points. Un bon résultat lors de cette dernière épreuve lui permettrait sans doute d'être tout proche de la 1ere place.

Clément Colmas, à la porte des 20 meilleurs mondiaux à 16 ans
C'était sa 1ére apparition dans une vraie épreuve internationale et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il aura marqué les esprits et posé sa patte pour les années futures. 2e du 1er down wind et 4e à l'issue des 2 manches au classement général, il fait un bond de 30 places, se place désormais 22e au classement et devient n° 3 français dans la hiérarchie mondiale derrière Titouan Puyo ( 4e) et Arthur Arutkin (7e).

le classement de Clément Colmas, 22e
le classement de Clément Colmas, 22e ©supracer

Noic Garioud fait un bond de 145 places
Mais le bond le plus spectaculaire c'est sans doute celui du jeune Noic Garioud (15 ans) qui fait un saut de 145 places pour être aujourd'hui classé 43e mondial.

La Nouvelle Calédonie virtuellement 6e au classement des nations
C'est l'enseignement du nouveau classement mondial, si les trois Calédoniens Titouan, Clément et Noic cumulaient leurs points pour la Nle Calédonie, celle-ci serait 6e mondiale avec 312,03 points, au coude à coude avec la France qui, sans les points de Titouan Puyo, rétrograderait de la 4e à la 5e place avec 320,68 points. Et cela avec seulement 3 compétiteurs classés contre 4 pour les autres pays.

le classement mondial
le classement mondial ©supracer


Publicité