"Super heureux", Vaïc Garioud. Le Cagou a refait le coup. Comme l'an dernier à Porto Rico, il a remporté ce vendredi l'épreuve junior masculine de technical race aux mondiaux ISA de stand up paddle et paddleboard. La compétition se tient dans l'Hexagone, aux Sables d'Olonne, jusqu'à dimanche 1er octobre, et elle voit quatre cagous évoluer en équipe de France.
Des conditions "pas très faciles"
Bouclant le parcours en 29 minutes huit secondes et 59 centièmes, Vaïc a devancé le Néerlandais Donato Freens (30mn 44 sec 76) et le Japonais Nariakira Shimazu (31 mn 01 sec 86). "Il y avait des nouveaux concurrents. Les mêmes que l'année dernière, aussi, qui n'avaient pas été faciles à battre", a-t-il apprécié, en décrivant à la Fédération française de surf des conditions "pas très faciles. On peut croire à première vue qu'il n'y a pas trop de vent mais quand on arrive aux bouées, là il y a du vent, ça surfe. Il y a des bonnes vagues dans les séries. Donc assez difficiles à passer en face et bon surf aussi dans le dos. Course très technique, mais j'ai réussi à le faire, avec pas mal d'avance en plus, une deuxième fois.
Le grand frère à suivre
C’est la première fois qu’un titre mondial est conservé par un athlète en junior, et la première médaille d’or glanée par de l’équipe de France dans la compétition. Dans le sillage de cette victoire, la finale de SUP messieurs, ce vendredi toujours, à 22 heures pour la Calédonie. Titouan Puyo et Noïc Garioud (le grand frère) se sont respectivement qualifiés en arrivant deuxième de la série 1 et deuxième de la série 2.