Un très bon départ, une course en troisième position jusqu'à 30 mètres de la ligne d'arrivée et une accélération qui laisse sur place ses adversaires. Voici un aperçu de la finale de Noïc Garioud lors des championnats du monde ICF (International Canoe Federation) de stand up paddle, qui ont débuté à Pattaya, en Thaïlande, le 15 novembre. Le Calédonien, spécialiste du 200m sprint, a repris son titre de champion du monde ICF dans cette catégorie. Il a terminé en 50’75’’. Suivi par Conor Baxter, en 51’57’’.
Ce vendredi, Noïc Garioud a raflé un autre titre : champion du monde longue distance. Son compatriote Titouan Puyo, multiple médaillé dans cette discipline, s'est classé quatrième, derrière deux Japonais. Il a décidé de lever le pied cette année pour se consacrer à une reconversion professionnelle et au va'a.
En octobre, en Vendée, aux championnats du monde ISA (International Surfing Association) de stand up paddle et paddleboard, Noïc Garioud avait déjà été médaillé d’or en 200m sprint.
Son frère, Vaïc Garioud, champion d’Europe junior au Portugal, est quant à lui vice-champion du monde ICF junior de stand up paddle. Il est arrivé deuxième en finale, à quarante secondes du vainqueur, Arip Purnama.