Après Porto Rico l'an dernier, la France gagne aux Sables d'Olonne. Les Bleus prennent l'or par équipe, aux mondiaux ISA 2023 de stand up paddle et paddleboard.
Ils additionnent 15,487 points contre 14,636 à l'Espagne ou 13,191 au Japon. Et c'est beaucoup grâce aux Cagous. Rien que dimanche 1er octobre, dernier jour de compétition, c'est d'abord Noïc Garioud qui remporte les 200 mètres du sprint. Consécration, après être arrivé en argent sur la technical race vendredi, et cinquième de la longue distance samedi. Poussé par ses coéquipiers et par le public, le Cagou finit en 1 minute 15 secondes et 36 centièmes, devant l’Italien Claudio Nika, (1mn 17sec 06) et le Néo-Zélandais Ollie Houghton (1mn 18sec 73).
"J’avais la rage"
Noïc a raconté sa course à la Fédération française de surf (FFS). "A ce niveau-là, en finale, tout le monde part très fort, surtout sur la partie course à pied. Je savais que je n’allais pas réussir à faire la différence là. Mais j’avais remarqué qu’ils avaient reculé un tout petit peu les bouées. Plus il y a de distance à la rame, mieux c’est pour moi. A la moitié du chemin, je commençais à reprendre de l’avance."
A l'arrivée, le bonheur. "C’est fou ! J’avais déjà été ICF en 2021", rappelle-t-il en faisant référence à l'autre championnat du monde, de l'International canoë fédération." Mais là, c’est mon premier titre sur l’ISA", l'International surf association. "L’année dernière, j’avais vraiment essayé. J’avais fait deux fois médaille d’argent, pour les sprints et la technical. Je n’avais pas réussi à décrocher le titre. De réussir cette année, c’est magique ! J’avais la rage, c’est clair. En plus, il fallait des points pour l’équipe pour essayer de se placer, donc c’est top. En terme d’équipe et en terme de personnel, c’est top."
"Super course !"
Autre exploit tricolore du jour, celui du relais mixte. Après un faux-départ du chronomètre, il s'est adjugé l'or, devant l'Italie et le Japon, grâce aux efforts cumulés de Julen Marticorena, Mélanie Lafenêtre, Elise Daudignon et… Clément Colmas ! Un Cagou dont la joie est à la hauteur de son attente. "C’est la première fois que je suis dans l’équipe de France pour les mondiaux. J’avais ma place en tant que remplaçant et sur le relais", a-t-il rappelé à la FFS. "J’ai eu la frustration et l’excitation qui se sont accumulés tout au long de la semaine et j’ai pu tout libérer d’un coup !” Clément clôture le relais, en terminant premier. "Super course ! Trop heureux d’être champion du monde dans cette discipline et super travail d’équipe !”
Samedi déjà, Titouan Puyo prenait un titre mondial de vice-champion sur la longue distance. Et vendredi, Vaïc, petit frère de Noïc, a conservé le sien chez les juniors, sur la course technique.