Des calédoniens à l'assaut du marché africain

économie
Aqualone au Salon de l'agriculture à Paris
Une invention Calédonienne exposée à la 55e édition du Salon de l'agriculture à Paris intéresse le continent africain. La société Aqualone a su séduire ces nouveaux marchés.
C'est une innovation calédonienne : un système d'irrigation très économique en eau. Aqualone se lance à la conquête de nouveaux marchés depuis le Salon de l'agriculture à Paris. Après la zone Asie-Pacifique, les entrepreneurs calédoniens ont réussi à séduire les chercheurs européens et les producteurs africains.

Le marché africain
Des sites pilotes devraient voir le jour prochainement dans des zones sub-sahariennes arides. "Il est intéressant pour le Mali du fait de sa simplicité, de sa commodité et de sa rentabilité. Avec les chercheurs spécialisés, nous pouvons donc l'expérimenter sur le riz, sur les cultures maraîchères et pourquoi pas sur le coton", explique l'agro-économiste, Lamissa Diakite.

Reportage Sabrina Soualmia et Nordine Bensmail

©nouvellecaledonie

 

Si vous souhaitez mieux connaître la "jeune pousse" calédonienne AQUALONE, réécoutez l'émission "Les RV de l'entreprise" de Gonzague de LA BOURDONNAYE du Samedi 9 décembre avec, comme invité , Bertrand LACROIX, co-gérant d'AQUALONE. A retrouver ICI .