Après la Nouvelle-Calédonie et l'Australie, le PDG de Tesla continue à poser des jalons pour acquérir tout le nickel disponible. Cette fois, c'est avec l'Indonésie qu'Elon Musk devrait nouer un vaste partenariat.
Le nickel enjeu d'une rencontre au Texas
C’est samedi qu’a eu lieu au Texas la rencontre entre le patron de Tesla et le président indonésien qui n’a pas hésité à faire le déplacement. Ce dernier se trouvait auparavant à Washington pour une réunion des dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean).
Jokowy a rencontré Musk sur le site de lancement de SpaceX à Boca Chica. Le dirigeant politique, plus connu sous le nom de Jokowy, en a profité pour inviter Elon Musk en Indonésie au mois de novembre, a indiqué l’entourage du Président Indonésien. A cette occasion, le PDG de Tesla devrait survoler en hélicoptère puis visiter les mines et les installations industrielles de Weda Bay sur l’ile d’Halmahera, la grande île indonésienne du nickel.
Le Président indonésien a aussi évoqué la possibilité d’un site de lancement de fusées SpaceX dans le pays.
L'Indonésie future base industrielle de Tesla
Cette rencontre concluait une série de discussions de travail sur un énorme investissement potentiel de Tesla dans l’industrie indonésienne du nickel, selon les déclarations recueillies par Reuters auprès de dirigeants indonésiens.
Des représentants de Tesla étaient en Indonésie la semaine dernière pour évoquer ces questions. Tesla n’a fait aucun commentaire, mais l’Indonésie vise depuis des années un accord avec Elon Musk pour financer une nouvelle filière de production de batteries électriques. Le pays ambitionne également l'installation d'une Gigafactory pour produire des voitures électriques. Tesla pourrait choisir l'Indonésie comme plaque tournante de sa production automobile dans la région Asie-Pacifique.
La Corée du Sud et la Chine déjà présentes
Une ambition qui prend forme, puisque, le mois dernier, deux accords portant chacun sur 9 milliards de dollars d’investissements ont été conclus, l’un par un consortium dirigé par la société sud-coréenne LG Energy Solution Ltd, et l’autre par son rival chinois, CAT (Contemporary Amperex Technology).
L'Indonésie, qui abrite certains des plus grands gisements de cuivre, de nickel et d'étain au monde, vante son abondance de ressources naturelles, sa législation environnementale peu contraignante, et ses bas salaires, pour attirer des milliards de dollars d'investisseurs étrangers.
LME Nickel (cours provisoire) 17/05/2022 à 14:30 GMT
26.711 dollars +0,61%. Semaine -5,99%.