4,8 milliards pour financer la crise Covid et boucler l'année budgétaire
A la demande du gouvernement local, l'Etat a débloqué une subvention exceptionnelle : 4,8 milliards de francs CFP ont été versés jeudi à la Nouvelle-Calédonie, annonçait le haut-commissariat hier. Un énorme coup de pouce destiné à accompagner le Caillou dans la gestion de la crise sanitaire qu'il affronte depuis la propagation du coronavirus, constatée début septembre. Mais aussi dans la clôture de l'exercice budgétaire 2021 vu l'état de ses finances.
Quatrième jour sans décès lié au virus
Sur le plan sanitaire, la situation semble toujours s'améliorer. Pour le quatrième jour d'affilée, pas de mort à annoncer, au bilan diffusé hier. Si 59 cas positifs se sont ajoutés en vingt-quatre heures, le nombre de cas actifs a diminué, à 543 au lieu de 590. Le taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants est de 124 cas pour 100 000 habitants.
Le bilan fait toujours état de dix-neuf malades en service de réanimation et 78 en unité Covid. En hospitels, seize patients sous surveillance, tous en province Sud. Il y a 10 484 personnes considérées comme guéries par les services hospitaliers qui les ont accueillies. Et à ce stade, 70,05% de la population vaccinable a reçu un schéma vaccinal complet.
Fin des inscriptions dans les bureaux délocalisés
Concernant le référendum, 157 électeurs des îles ont fait la démarche hier, au dernier jour, pour voter le 12 décembre dans un bureau délocalisé sur la Grande terre. L'organisation de la dernière consultation se poursuit, alors que la décision du gouvernement Castex sur son maintien ou son report est attendue dans les jours à venir.
L'Invité du JT
Le haut-commissaire Patrice Faure l'a redit hier soir. Invité du journal télévisé sur NC la 1ère, il est aussi revenu sur les importants moyens dépêchés pour garantir que le scrutin se passe bien : environ 1 400 gendarmes de plus, 250 militaires assurant la logistique, une centaine de policiers, des magistrats, des gardiens de prison...
Un entretien à retrouver sur notre site ce matin
Ce soir, c'est Milakulo Tukumuli, président de l'Eveil océanien, qui sera reçu dans le JT, à 19h30, par Nadine Goapana.
Triple collision à Bourail
Choc frontal sur la RT1, hier après-midi, à Bourail, à hauteur de Nessadiou : un premier véhicule a été percuté à l’arrière par un deuxième, qui l’a projeté contre un troisième véhicule circulant sur la voie d’en face. Un blessé grave a été évacué par hélicoptère vers le Médipôle depuis le stade de Bourail. Un second blessé, plus léger, a été pris en charge au dispensaire de Bourail.
Ils tirent des bords pour marquer leur désaccord
Juste avant le retour en confinement strict pour le reste du week-end, cette petite mobilisation symbolique, hier, à Nouméa. Des plaisanciers, mais aussi des professionnels de la mer, ont tiré des bords dans la petite rade pour protester contre les règles imposées et montrer aux autorités que la plaisance n’enfreint pas les règles sanitaires.
"Merci" s'apprête à dire tata
Le voilier Merci, lui, appareillera demain. Départ de Nouméa prévu à 13h02, très exactement, par Sébastien Destremau. Le skipper engagé dans le Vendée Globe, avant d'être contraint à l'abandon, est arrivé au mois de mars en Calédonie.
A lire aujourd'hui sur notre site
Le sentier sous-marin de l'île aux Canards fait son chemin depuis vingt ans
A l'île aux Canards, le sentier sous-marin fêtait hier matin ses vingt ans d'existence. Différentes animations seront ainsi proposées tous les samedis matins du mois pour mettre à l'honneur cet écrin de biodiversité à quelques encablures de la ville.
Saint-Louis : vers la rénovation de la mission ?
Au Mont-Dore, la mission catholique de Saint-Louis représente tout un patrimoine religieux, mais aussi éducatif, agricole et même industriel. Un morceau d'histoire qui s'apprête à être rénové.
Explications aujourd'hui sur notre site
Pikinini envoie du matériel scolaire au Vanuatu
Nouvelle action de solidarité en faveur du Vanuatu, pour l’association Pikinini. Hier, un conteneur - le quatrième cette année - a été chargé d matériel et fournitures scolaires.
Attaque de requins : un homme porté disparu en Australie
Dans la région, en Australie, un nageur était porté disparu hier, au large de Port Beach, non loin de Perth, sur la côte Ouest. Des équipes de secours ont été déployées après avoir été informées d'une attaque de requins - un requin tigre et un grand requin blanc, selon des témoins cités par les médias locaux.
En 2027, les Jeux du Pacifique reviendront à Tahiti
Enfin, la Polynésie française a obtenu hier l'organisation des Jeux du Pacifique en 2027. Ce sera la troisième fois, pour Tahiti.