publicité

Car sud, fête du Waleï, natation : l’actu à la 1 du samedi 27 juillet 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suspension des rotations des bus Car sud suite à l’agression d’une conductrice, le coup d’envoi de la fête du Walei à Ouvéa ou encore les performances du nageur calédonien Maxime Grousset aux championnats du monde en Corée du sud. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre avec Loreleï Aubry
  • Publié le , mis à jour le

Il n’y aura pas de bus Car Sud ce week-end dans le Grand Nouméa


Une décision prise en réaction à l’agression avec une arme à feu d’une conductrice, ce vendredi soir, vers 20h. Un communiqué publié la nuit dernière sur la page facebook du réseau de l’agglomération annonce que les chauffeurs ont décidé d’exercer leur droit de retrait avec le soutien de la direction. Les liaisons reprendront normalement à partir de mardi matin. 


Moins de stress pour les enfants hospitalisés au Médipôle 


Grâce à l’association Les P’tits doudous du Caillou, les enfants hospitalisés qui doivent se faire opérer pourront désormais se rendre au bloc à bord d’une petite voiture électrique. Une initiative qui vise à détendre les bambins avant l’épreuve stressante d’une intervention chirurgicale.
 

5ème jour de grève à la STTR au Port Autonome


Le SOENC Transports, syndicat majoritaire à la société de Transports Terrestres et de roulage, a installé depuis lundi un piquet de grève devant les grilles de l’établissement, à Nouville. Les grévistes réclament la mise en application d’un cahier de revendication déposé en juin 2018 et dénoncent une rupture de dialogue avec la direction.


Coup d’envoi de la fête du Waleï 


Ouvéa célèbre pendant trois jours la Fête du Waleï, cette igname sucrée qui fait la fierté des habitants d’Iaai. Une fête organisée dans la tribu de Héo au Nord de l’île. L’an dernier, 4000 personnes avaient fait le déplacement. Une tonne de Waleï avait été récoltée pour l’occasion. Les organisateurs espèrent atteindre les mêmes proportions pour marquer ces dix ans de célébration.


Belles performances de Maxime Grousset aux Championnats du monde 


Les Championnats du monde de natation se poursuivent à Gwangju, en Corée du Sud. Le Cagou Maxime Grousset, explose son record sur 50 mètres nage libre, en 21''86. Lors de sa demi finale, il a battu son record personnel et pris la quatrième place de la série. Mais, il a réalisé le 9e temps au général, insuffisant pour la finale. De bon augure pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

 

En football, reprise de la Super Ligue aujourd’hui 


Après un mois et demi de trêve, cinq matchs sont programmés ce samedi. Au Stade Numa Daly, à 14 heures, l'As Wetr affrontera Tiga Sport et Magenta jouera contre Trio Kedeigne à 17h. 
. HIENGHENE reçoit à domicile HORIZON PATHO à 14 h,
. A Maré,  WACAELE sera opposée à l’AS LOSSI à 13 h
. Enfin, l’AS MONT-DORE reçoit le SC NE DREHU au Stade Boewa de Boulari à 17h.


En futsal, huit matchs sont prévus ce samedi également. À 13h, l'ASPTT rencontre l'AS UNIVERSITE  à la Salle Anewy. Au même moment, à l’Arène du Sud, DUMBEA FC affronte Zeolyl. Enfin, à Ponérihouen, FC FERRAND jouera contre AS RIWINX à midi.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play