Suite de la rentrée et situation économique : l'actu à la 1 du lundi 27 avril 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 27 avril 2020
©Albert Sio, NC la 1ere et collectif événementiel
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la rentrée pour une partie des élèves dans le Sud et les îles, la réouverture de la bibliothèque universitaire, la reprise de la filière restauration, le suivi des professionnels sur la côte Est ou la situation du secteur événementiel.

Trois semaines sans nouveau cas

Même un dimanche, des dépistages au Covid-19 ont été effectués, hier. 135 tests qui ont tous été négatifs, comme depuis trois semaines. La Nouvelle-Calédonie a toujours un bilan de dix-huit cas, tous importés. Et il ne reste désormais qu'une personne au médipôle.
 

En province Sud, rentrée du deuxième groupe

Dans ce contexte, le déconfinement progressif peut continuer. Ce lundi est jour de rentrée pour une partie des élèves scolarisés dans le Sud et aux Loyauté. En province Sud, le deuxième groupe est attendu en classe ce matin. Il aura école ou cours jusqu’à jeudi, puisque vendredi est férié.
 

Rentrée à Maré, Ouvéa et pour certains enfants de Lifou

Aux îles, la rentrée a été décalée à aujourd’hui pour les élèves de Maré et Ouvéa. Les autorités de chaque île voulaient d’abord s’assurer que les conditions de sécurité sanitaire soient bien remplies. Et à Lifou, la rentrée a été étalée à l’échelle de Drehu. Une partie des enfants ont repris en fin de semaine dernière et les autres suivent cette semaine. Les rentrées des internes se sont succédées hier.
En province Nord, il a été décidée que la rentrée se ferait pour tout le monde en une fois, lundi prochain.
 

La BU reprend aussi

A l’université, les cours en présence des profs reprendront également le 4 mai. Mais dès aujourd’hui, c’est la reprise anticipée pour certaines filières. La bibliothèque universitaire rouvre aussi à compter de ce lundi. Une reprise d’activité qui s’opère dans le respect des consignes sanitaires. Pour cela, l’UNC a mobilisé ses équipes depuis le 20 avril, pour mettre en place des aménagements.
 

Ouverture des inscriptions aux examens

A partir d’aujourd’hui, les candidats individuels aux examens 2020 (bac, brevet ou BTS) peuvent s’inscrire sur le site du vice-rectorat. Même chose pour les candidats par validation des acquis de l'expérience. Ils ont jusqu’au 20 mai. Pour les scolaires et les apprentis, les inscriptions passent par leur établissement respectif. 
 

Invité de la matinale et Questions pays

Retour à la normale en radio également : NC la 1ere reprend ses émissions à partir d’aujourd’hui. Dont l’invité de la matinale autour de 7 heures, en commençant par le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès. Et l’émission Questions pays après le journal de midi. Elle sera consacrée aux impacts économiques et sociaux de cette crise sanitaire.
 

On se fait un restau

Le confinement adapté depuis une semaine a ramené une partie de la clientèle dans les restaurants. Au grand soulagement d’une filière toujours fragilisée par la crise du coronavirus. Ambiance à Nouméa ici :  

Les antennes des chambres consulaires en soutien

Les professionnels de la côte Est, eux aussi bousculés par la crise, se tournent vers l’antenne de la Chambre de métiers et celle de la CCI, à Poindimié. Ils y sont accompagnés pour prétendre au fonds solidarité créé par l’Etat. La Chambre de commerce et d’industrie propose des ateliers itinérants à ce sujet toute la semaine. A lire ici :  

Les métiers de l'événementiel alertent

Annulations et reports à la pelle : le secteur multiforme de l’événementiel est touché de plein fouet par la crise. Le collectif créé jeudi dernier pour faire entendre la voix de ces métiers doit être reçu ce matin au gouvernement. Il demande la mise en place d'un plan d'urgence économique.  

Mobilisation symbolique à Tontouta

Côté aérien, une soixantaine de manifestants se sont réunis hier aux abords de l'aéroport. A l'appel des coutumiers de Païta, ils ont dit leur inquiétude quant à l’éventuelle arrivée de relèves militaires ou administratives, dans le contexte actuel de pandémie.  

Cambriolage à Macadam partage

Sur le plan des faits divers, Macadam partage, le centre dédié aux personnes sans domicile fixe, a subi un cambriolage samedi soir, à Nouméa. Le troisième en quinze jours.  

Circulation alternée à Koné

Info pratique : des travaux de réfection de la chaussée commencent aujourd’hui sur la RT1 à la sortie Nord du village de Koné. Ils sont prévus entre le pont de la Tiombola et le pont de Pandanus jusqu’aux alentours du 31 juillet. Circulation alternée en journée.
 

Le pont de la Névou interdit à certains poids-lourds

Entre Bourail et Houaïlou, sur la RT3, le pont sur la Névou, près de la tribu de Gondé, est désormais interdit aux camions qui dépassent douze tonnes. Il présente en effet des dégradations importantes. Pour les poids lourds concernés, une déviation est mise en place par la Koné-Tiwaka. Une étude de renforcement est en cours pour renforcer l’ouvrage en attendant de le reconstruire.