Super ligue 2021 : le portrait de l'AS Kunié

football
Super ligue 2021 : AS Kunié
©AS Kunié

La reprise du championnat de foot a lieu le 13 mars pour les seniors. Les treize équipes engagées comprennent les vainqueurs 2020 en promotion honneur et les dix de super ligue. Dont l’AS Kunié qui a fini à la dernière place et aura besoin de précieux points pour son maintien.

Pour certaines équipes de la super ligue 2021, la question se pose de leur maintien. Dans le cas de l’AS Kunié, l’un des petits poucets du championnat, la mission semble très compliquée, sur le papier.

Recrue

«On a une nouvelle recrue qui arrive chez nous, qui vient de Poindimié» et travaillera sur l’île des Pins, répond Julien Douepere, le dirigeant du club. «L’effectif de l’année dernière reprend avec nous, on n’a pas de départ», poursuit-il. «On est prêt à rebondir pour cette nouvelle année en super ligue.» 

Budget

Treize équipes engagées, ça signifie davantage de déplacements. Conséquence : en 2021, l'AS Kunié va augmenter ses dépenses. «On fonctionne à treize équipes, ce qui fait douze matches aller, douze matches retour. Vingt-quatre déplacements...», énumère Julien Douepere. «On a aussi nos équipes jeunes qui doivent se déplacer sur Nouméa. En tout, le budget du club s’élève à seize millions, avec Air Calédonie.» 

Aides et débrouille

Sa composition ? «On a l’aide de la mairie, de la fondation Vale qui nous aide beaucoup», ajoute le dirigeant en évoquant un financement de quatre millions l’an dernier. Le reste provient «des kermesses, des bingos et tout ce qui est animations pouvant récolter de l’argent».  

L’AS Kunié est-il armé pour se maintenir en super ligue ? La vérité sera sur le terrain.
Le reportage de William Lecren : 

Super ligue 2021 : AS Kunié

Super ligue
©Fédération calédonienne de football