Super Ligue : cherchez l'air !

sportncla1ère
Wadrawane et Magenta planent. Ils sont leaders du championnat à quatre matchs de la fin de la saison.
Wadrawane et Magenta planent. Ils sont leaders du championnat à quatre matchs de la fin de la saison. ©Alain VARTANE
A quelques matchs de la fin de la saison, Magenta et Hienghène font des chassés-croisés en tête du classement. L'ASM a repris les devants ce week-end en battant Tiga 3-1, avant d'affronter son rival pour le titre le 16 septembre à Nouméa. 

L'ASM distance Tiga, dépasse Hyehen


L'expression pourrait être utilisée par René Gervolino, passionné de bowling et fidèle parmi les fidèles du club de football de Magenta. Dimanche après-midi, l'ASM a réussi un véritable strike dans la course au titre en Super Ligue. Elle a non seulement pris le dessus sur le 3e du championnat, Tiga Sport, qui compte bon nombre de ses anciens joueurs, mais s'est également repositionnée dans le fauteuil de leader, en profitant de l'étonnante défaite de Hienghène Sport, samedi à Koné, contre l'AS Mont-Dore (1-2). Pour Alain Moizan et son groupe, c'est le coup parfait : une victoire 3-1 sur un autre candidat au titre, et trois points de repris sur une formation de la côte Est, désormais sous grosse pression dans la course au trophée de champion.
Joerisse Cexöme a inscrit le premier but de Magenta.
Joerisse Cexöme a inscrit le premier but de Magenta. ©Alain VARTANE

Dimanche, c'est pourtant le Tiga de Thierry Sardo qui a démarré le plus fort. 3e au coup d'envoi avec trois longueurs de retard sur Magenta, il avait tout intérêt à prendre les choses en main. Jonathan Kakou s'est donc chargé de l'ouverture du score dès la 16e minute. Une avance de courte durée. Dix minutes plus tard, après un débordement côté droit suivi d'une longue transversale côté gauche, Kévin Némia trouvait Joerisse Cexöme à l'entrée de la surface. Sa frappe victorieuse permettait d'égaliser à 1 partout. Au retour des vestiaires, après une minute 30 secondes de jeu, les deux hommes changeaient de rôle, le second terminant le travail initié par le premier cité pour le 2-1.
Le latéral Jonathan Kakou marque pour Tiga contre son ancien club.
Le latéral Jonathan Kakou marque pour Tiga contre son ancien club. ©Alain VARTANE

Privé de sa ligne offensive (Aucher, Ouka, Ouneï) et d'une autre pièce importante, David Wadra, Tiga Sports a manqué de lucidité et d'efficacité pour revenir à deux partout. A trois reprises, Cédric Sansot a buté sur les défenseurs de l'ASM, à quelques mètres de la ligne de but adverse (54e et 73e). La chance est passée, et l'équipe d'Alain Moizan a pu creuser le trou à la 82e minute, sur un joli tir bombé de Wadrawane (82e) dans l'axe, aux 20 mètres. Score final : 3-1. Magenta reprend la tête de la Super Ligue avec 59pts, devant Hienghène (57pts, un match de moins), et Tiga, 53pts. 

Wadrawane inscrit le but du 3-1 à la 82e.
Wadrawane inscrit le but du 3-1 à la 82e. ©Alain VARTANE

 

Prochaine journée ... Magenta - Hienghène !


Dire que la fin de saison en Super Ligue sera chaude est un euphémisme. Le 16 septembre prochain, le nouveau leader Magenta recevra à domicile celui qui rêve de mettre fin à sa domination, et qu'il vient de déloger de la première place. Après ce choc monumental, les derniers duels de l'ASM lui seront plutôt favorables contre le Mont-Dore (7e), Belep (10e), et la lanterne rouge, Baco. Autant de matchs qui se joueront à Boéwa et Numa Daly.  
Joseph Athalé dans ses oeuvres.
Joseph Athalé dans ses oeuvres. ©Alain VARTANE

Hienghène, de son côté, va enchaîner deux fois à l'extérieur contre le leader, puis Belep, à Boéwa, le 23 septembre. Il accueillera Baco le week-end suivant, reviendra à Nouméa le 28 octobre pour affronter l'AGJP, et se confrontera à la solide équipe de Patho, à Koné, lors de l'ultime journée.


CLASSEMENT

Classement après la 18e journée.
Classement après la 18e journée. ©Martin Charmasson
  
RESULTATS 18E JOURNEE
A Numa Daly, samedi :
Wetr - Patho  : 1-1
Lössi - AGJP : 3-3

A Boéwa, samedi :
Belep - Ne Drehu : 3-5

A Yoshida, samedi :
Hienghène - Mont-Dore : 1-2
Poindimié - Baco : 2-1

A Numa Daly, dimanche :
Tiga - Magenta : 3-1