Nouveau rendez-vous, sur NC la 1ere : «Dimanche super ligue», le résumé des matchs en première division de football. Il y en avait six ce week-end, pour l’ouverture de la saison. Et c’est une pluie de buts, 32 en tout, à laquelle on a assisté.
Au stade Hnassé de Lifou, à domicile, le SC Ne Drehu - finaliste de la dernière Coupe de Calédonie - jouait le promu Dumbéa FC.
Large victoire de Ne Drehu à Lifou
Affaire rapidement pliée. Dix minutes suffisent à Boula Wetria pour inscrire un doublé. 2-0 pour les hommes de Cédric Wejième à la pause.
En seconde période, Mayrone Xalite profite d'une erreur du gardien du DFC pour marquer, puis Denis Wahéo inscrit le 4-0. Nathanaël Hmaen (90e), l’ancien attaquant de Magenta, termine le travail sur un superbe lob. 5-0, c’est le résultat définitif d’un match à sens unique.
Quand on commence une compétition, surtout un championnat, c'est important de gagner le premier match. Ça lance la saison. C'est pour la confiance.
Une rencontre riche d’enseignements pour Dumbéa.
Dû au confinement, les gars essayaient de s'entraîner tout seuls. Il y a un résultat. Physiquement, ils ont un peu flanché, on va dire. Mais c'est une leçon.
Le partenaire RSMA
Du côté de Koné, deux matchs se sont joués. L’occasion de mettre à l’honneur, au coup d’envoi, un ancien joueur, Joseph Poameno, et le régiment du service militaire adapté. Le RSMA s’engage pour trois ans auprès de la fédération, financièrement et sur l’arbitrage.
On a besoin d'arbitres sur le terrain, et je suis tout à fait volontaire et intéressé pour que la fédération vienne au régiment sensibiliser nos jeunes.
Hienghène bat Lössi à Koné
Coté jeu : le premier duel opposait Hienghène Sport à l’AS Lössi. Il s’est décanté en seconde mi-temps. 51e minute, Miguel Kayara lance Amy Roïné en profondeur. 1-0 pour l’équipe de la côte Est. Vingt minutes plus tard, Shafy Mandaoué entre sur le terrain en remplacement de Kayara. Sur son premier ballon, après une tête de Sansot, il profite d’un mauvais renvoi pour filer au but. L’attaquant marque contre son ancien club. 2-0 pour Hienghène. Cela ne bougera plus.
Baco et Magenta se tiennent
L’autre match au stade Yoshida opposait la JS Baco à l’AS Magenta qui a perdu la moitié de son effectif durant l’intersaison. Elle a cependant conservé des cadres comme Kévin Némia. Il montre la voie à ses coéquipiers avec une frappe limpide, après la demi-heure de jeu. Dans le dernier quart d'heure, cependant, Jérémy Latoupie marque contre son camp. Les deux équipes se quittent sur un score d'un partout.
Un compte-rendu signé Martin Charmasson, Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann, avec la web télé de la fédération de football :
Sans oublier...
Les autres résultats de cette sixième journée qui ouvrait la saison de super ligue ? Le champion en titre Tiga est allé gagner 4-3 à Maré, contre son dauphin, Horizon Patho, grâce à des buts de Richard, Mathelon et Bob.
Analyse de Pierre Wajoka, coach de Tiga Sport joint par William Lecren:
Super ligue 2021, Pierre Wajoka
On va retenir la victoire. On va travailler aussi sur l'état d'esprit : prendre trois buts, ce n'est pas digne d'un club qui va jouer une champion's league.
Carton de Wetr 13-0 face au RC Poindimié avec un quintuplé de Germain Haewegene. Wetr prend les commandes de la super ligue.
Ecoutez son entraîneur adjoint Jean-Christ Xenie, interrogé par William Lecren :
Super ligue, Jean-Christ Xénié
Même si il y a eu ce festival de buts, oui les garçons ont pris de la confiance, mais ils savent très bien que les prochains matchs vont être de plus en plus durs.
Et puis l’AS Kunié a battu le promu Qanono 2-1. Tikouré et Haudra ont marqué pour l’ASK.
Réaction de Kenjy Vendegou, entraîneur adjoint de Kunié :
Super ligue, Kenjy Vendegou
Pour une fois qu'on démarre bien notre saison, comme ça, avec une victoire contre un très, très beau promu... Ça fait du bien.
Samedi prochain, pour la septième journée, encore une belle affiche en perspective : Tiga Sport sera opposé à l’As Wetr au stade Boewa du Mont-Dore.