Super ligue : Gaïca crée la surprise, Tiga Sport bousculé par l'AS Wetr

Le SC Ne Drehu s’est imposé 2 buts à 1 face à l'AS Lössi, samedi 4 mars 2023, lors de la première journée du championnat de Super ligue, sur le stade Numa Daly, à Magenta.
Ce week-end a été marqué par le début de la saison 2023 de Super ligue. Six matchs étaient programmés. On retiendra surtout la victoire du promu Gaïca face à Qanono Sport 3 buts à 2 et aussi du match nul concédé par le champion en titre, Tiga Sport face à l’AS Wetr.

La première journée du championnat de Super ligue a été ponctuée par six matchs, sur la pelouse de Numa Daly à Magenta mais aussi à Boéwa au Mont-Dore et Yoshida à Koné.

Derby 100% Drehu


Samedi, la hiérarchie a été respectée lors du derby entre Lössi et le SC Ne Drehu, mené 1-0 à la mi-temps, le SC Ne Drehu s’est finalement imposé 2 buts à 1. "En première mi-temps, ça a été difficile le temps que ça se mette en place, après on a essayé de rectifier le tir. A la deuxième mi-temps, on a réussi à égaliser. Avec les nouveaux joueurs qui arrivent et les joueurs qui montent, ça fait un petit peu une nouvelle équipe. On est en début de saison donc c’est difficile le démarrage mais déjà prendre quatre points, surtout contre une grande équipe de Lössi, c’est encourageant pour la suite" explique Cédric Wejieme, l’entraîner du SC Ne Drehu.

En revanche, une belle rentrée pour un promu ambitieux, voilà comment l’on pourrait qualifier Gaïca, de retour dans l’élite du football calédonien après plusieurs années d’absence. Le club a créé la surprise en s’imposant face à Qanono Sport 3 buts à 2. "C’était un derby de Lifou, on est dans le même district. Qanono fait partie de Gaïtcha donc c’était assez difficile de revenir de la promotion honneur, les garçons l’ont bien vu, beaucoup d’exigence, on est encore loin, il y a encore du travail à faire derrière" a confié Olivier Xolawawa, l’entraineur adjoint de Gaïca, à l'issue du match.

"Une piqûre de rappel" pour Tiga Sport


Ce sont les mots du coach de Tiga Sport, Léo Lopez, après le match nul 1 partout face à l'AS Wetr. Une petite piqûre de rappel "pour nous faire redescendre de notre petit nuage depuis notre qualification pour la O League" a-t-il ajouté.

Tiga a produit une débauche d’énergie très importante en première période après son but et juste avant celui qu’il a encaissé mais sans créer énormément de situations. 

On a pêché par manque d’efficacité surtout en première mi-temps,  on a eu beaucoup d’occasions… par excès de confiance et par manque d’efficacité, on n’a pas réussi à tuer le match à 1-0. Wetr a commencé à y croire, à pousser très fort, a réussi à égaliser et c’est amplement mérité. Une bonne rentrée dans ce championnat mais une bonne piqûre qui nous rappelle que ça va être des matchs de Coupe tous les samedis.

Léo Lopez, entraîneur de Tiga Sport


A l’issue de la courte mais précieuse victoire de Magenta 1 à 0 face à Kunié, Pierre Wajoka, l’entraîneur de Magenta, a préféré ne retenir que l’essentiel de la rencontre. "Une bonne victoire pour la confiance, un groupe très jeune,  beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de naïveté" a-t-il dit.


Pour la deuxième journée du championnat, le samedi 11 mars, Tiga Sport se déplacera à Lifou pour un choc de haut de tableau face au SC Ne Drehu et Gaïca sera opposé à l’AS Kunié. 
 

Le classement à la fin de ce premier week-end de compétitions.