Super Ligue : Magenta - Lossi en ouverture

sportncla1ère
L'AS Lossi s'est préparé au PLGC ces dernières semaines pour la Super Ligue 2016.
L'AS Lossi s'est préparé au PLGC ces dernières semaines pour la Super Ligue 2016. ©AS Lossi
La première journée du championnat élite de football commence ce jeudi soir au stade Numa Daly. Magenta, tenant du titre, affronte l'AS Lössi. Coup d'envoi à 19h15.

L'EXPERIENCE CONTRE LA JEUNESSE
Magenta et Lössi, ce sont deux favoris pour le titre en Super Ligue et deux qualifiés pour la Coupe des clubs champions d’Océanie. Ils ont recruté en conséquence pour jouer sur les différents tableaux et leurs effectifs ont fière allure. Côté ASM, 12 recrues sont enregistrées dont la moitié en provenance de Gaïtcha, demi-finaliste de la dernière O'League. Le retour de Pierre Wajoka, encore brillant contre Hienghène lors du Trophée des Champions gagné 2-1 samedi dernier, est un énorme atout. Sa qualité de passe, son jeu sans déchet, offre de nombreuses opportunités à ses partenaires et assure une certaine fluidité dans le jeu. Au total, 28 joueurs composent l'effectif ce qui permettra au coach Alain Moizan de faire tourner. Cela tombe plutôt bien en ce début de championnat puisque les milieux Cédric Sansot et Mickaël Tiaou ont été expulsés contre Hienghène. Joël Wakanumuné, blessé au pied la semaine dernière, est rétabli. Il pourra jouer dans l'axe. 
A Lössi, plusieurs jeunes reviennent au bercail. C’est le cas des ailiers Nathanaël Hmaen et Léon Wahnawé. Lössi a également récupéré un cadre plus âgé, le défenseur Wilson Forest. Il avait quitté les siens pour rejoindre l’AS Magenta. A noter également, de "vrais" nouveaux : le n°10 du SC Ne Drehu, Jorisse Cexome. Il aura pour rôle de soulager l’emblématique capitaine Luther Wahnyamalla qui devrait prendre du recul cette saison. En attaque, l’ASL est en revanche un peu démunie. Le recrutement de Fabio Kéla (Wetr) n’a pas fonctionné, ni celui de Némia. Mais Lössi a quand même récupéré Jim Ouka, l’attaquant de la sélection calédonienne des moins de 23 ans victorieuse des Jeux du Pacifique. Shafi Mandaoué a lui quitté Ouvéa pour venir le rejoindre devant. Il n'est cependant pas encore tout à fait affûté. 
Le nouveau coach Stéphane Drahuzac a par ailleurs récupéré des éléments qui viennent du Mont-Dore, comme lui. L'expérimenté Romain Painbéni (ex-CFA2) finaliste de la Coupe de Calédonie l'an passé avec l'ASMD apportera sa vision et sa technique. Et le jeune Thomas Schmidt, portier de la sélection des moins de 23 ans, sera utilisé comme gardien dès que sa licence sera validée. C'est une recrue importante : l'année dernière, Lössi a parfois utilisé des joueurs de champ dans les cages en l'absence de goal rappelle son président Joël Hlupa.
 
SUITE DE LA 1ERE JOURNEE : 9 AVRIL
Notez que les autres rencontres de la première journée de Super Ligue se joueront le 9 avril prochain. Trouvez les rencontres dans le document de la FCF ci-dessous.
Le championnat compte toujours 12 clubs avec trois promus : USC, Horizon Patho et RC Poindimié.
Ils rejoignent dans l’élite Magenta, Hienghène, Lossi, Wetr, Né Drehu, et Tiga Sports, mais aussi l’AS Mont-Dore, le Belep Mont-Dore, et le FC Gaitcha.

Le calendrier de la phase aller de Super Ligue