Les Maréens d'Horizon Sport remontent en deuxième position au classement après avoir battu Belep Mont-Dore 2-0. Hienghène, de son côté, a dominé le leader Tiga Sport (5-1), jusqu'ici invaincu. Tous les résultats de la cinquième journée et le classement.
Tiga invincible ? Hienghène démontre le contraire
Le club phare de la Province Nord a mis fin à la série de quatre succès consécutifs en Super ligue de son adversaire.
Au stade Yoshida de Koné, les hommes de Félix Tagawa se sont largement imposés 5 buts à 1 avec un doublé de Miguel Kayara, et des réalisations de Bertrand Kaï, Goni et Pothin Poma. Ils menaient déjà 3-0 à la pause ...
Hyehen Sport, après un nul contre Wetr et une défaite face à Lössi, est enfin sur la bonne voie en championnat. Il enchaîne un deuxième succès d'affilée et d'ampleur dans la foulée du carton 6-0 devant Poindimié lors de la quatrième journée.
Cela lui permet de passer de la sixième à la quatrième place, avec le même nombre de matchs que Lössi et Magenta qui n'ont pas joué ce week-end.
Patho dans le rythme
Le club maréen l'a annoncé en début de saison : il veut se qualifier pour la prochaine O'League. Ses résultats vont dans le sens de l'objectif visé. En témoigne cette nouvelle victoire 2-0 face au Belep Mont-Dore.Au stade de La Roche, Horizon Sport a battu une équipe qui avait pris 13 points sur 16 possibles depuis l'entame de la Super ligue. Un excellent résultat à domicile.
Comme face à Magenta, Patho a réussi à ne pas encaisser de buts contre un FCBMD pourtant à l'aise offensivement (déjà neuf buts au compteur).
Au classement, l'opération est parfaite : les coéquipiers d'Auguste Washetine récupèrent la deuxième place qu'occupait le vaincu, et reviennent à une longueur de Tiga Sport.
N'oubliez pas Ne Drehu !
Le quatrième du dernier championnat rattrappe petit à petit le retard pris lors de ses deux premiers matchs de l'exercice 2017. Il n'avait glané que deux points en faisant nul contre le Mont-Dore, puis un seul lors de la défaite à Magenta.La quatrième journée a permis à Ne Drehu de se remettre sur de bons rails en battant Baco 2-0. Et ce samedi, le club de Lifou s'est défait difficilement de l'AGJP 6-4. Avec désormais onze points dans la besace, et un match de moins, Ataney est bien lancé.
Bol d'air pour le Mont-Dore et Wetr
Après trois matchs nuls, et une défaite (1-3) concédée face à Lössi, l'AS Mont-Dore se devait de réagir. Elle l'a fait, et avec la manière, face au RC Poindimié au stade Numa-Daly. Le score ? 4-1. C'est la première fois que le groupe entraîné par Romuald Martinez marque plus d'un but dans un match, et la première fois, surtout, qu'il s'impose !L'ASMD, neuvième de la Super ligue à égalité de points avec le RCP et AGJP avant le coup d'envoi, se détache ainsi de ces deux clubs, tous deux battus ce week-end. Elle gagne seulement une place au classement mais le profit se fait surtout en termes de points.
De son côté, Wetr a également remporté sa première victoire de la saison. Une juste récompense après avoir accroché Hienghène et le Mont-Dore à l'extérieur. Sameke a scoré deux fois, et Luepak, trois fois, dans ce match joué au stade Yoshida contre la JS Baco.
Pour Baco, en revanche, c'est une nouvelle désillusion : une cinquième défaite en autant de match, et la troisième par quatre buts ou plus d'écart.
CLASSEMENT
1. TIGA 17PTS / 4V 0N 1D / +15b -7b (+8) 2. PATHO 16PTS / 3V 2N 0D / +9b -4b (+5)
3. BELEP 14PTS / 3V 0N 2D / +9b -12b (-3)
4. HIENGHENE 11PTS / 2V 1N 1D / +13b -4b (+9)
5. NE DREHU 11PTS / 2V 1N 1D / +11b -9b (+2)
6. MONT-DORE 11PTS / 1V 3N 1D / +8b -7b (+1)
7. MAGENTA 10PTS / 2V 1N 0D / +10b -2b (+8)
8. LÖSSI 10PTS / 2V 0N 2D / +6b -6b (0)
9. WETR 9PTS / 1V 2N 1D / +7b -4b (+3)
10. AGJP 8PTS / 1V 0N 4D / +15b -18b (-3)
11. POINDIMIE 8PTS / 1V 0N 4D / +5b -19b (-14)
12. BACO 5PTS / 0V 0N 5D / +6b -22b (-16)