Super ligue : portrait de Dumbéa FC

football
Super ligue 2021 : Dumbéa FC
©Dumbéa FC

La reprise de la super ligue a été établie pour le 13 mars. Une date qui permettrait de terminer le championnat le 31 octobre, sans compter les barrages d’accession ou de descente. Les treize équipes engagées savent ainsi à quoi s’attendre. Zoom sur Dumbéa FC, qui vise le maintien.
 

Parmi les promus engagés dans la super ligue 2021, le Dumbéa Football club, champion de la PH Sud, est prêt à relever le défi. Mais il va devoir vite se mettre au niveau des cadors du championnat. «Ça va être très difficile», reconnaît l'entraîneur, Francis Watrone, en citant des équipes comme Hienghène, Tiga ou Magenta.

Effectif complété

«En tant que promu, on va déjà jouer le maintien», pose le coach. «Il fallait que je complète mon effectif parce que la saison va être longue. J'ai pris deux joueurs de l'Olympique, un attaquant et un milieu de terrain qui était capitaine de l'Olympique l'année dernière. L'autre joueur, c'est un défenseur, il vient du Païta FC en U 19. Et j'ai doublé aussi le poste de gardien.»

«Tenir dans l'année»

Chaque année, tous les clubs calédoniens de football sont confrontés à la saison des mariages, qui a des conséquences sur le championnat. L'objectif de Francis Watrone : «Tenir dans l'année. Parce qu'en Calédonie, on est amateurs. Au début de la saison, on est 25 voire trente. Et en fin de saison, on finit avec, allez, treize joueurs sur la feuille de match ?»

Saison des mariages

«En plus cette année, chez nous Mélanésiens, il y a des mariages. Ça va être sportif, cette saison. Il y aura des absents», sait déjà l'entraîneur. «Ce sont les aléas qui font partie du quotidien néo-calédonien. C'est pour ça que j'ai été obligé de recruter.»

Le reportage de William Lecren : 

Super ligue 2021 : Dumbéa FC