publicité

La surveillance des "blue boats" toujours en cours

La semaine dernière, après avoir été arraisonnés et déroutés à grands frais sur la zone de Nouville, deux des trois bateaux vietnamiens s'étaient fait la belle. Depuis, plus de nouvelles. Pour autant, les recherches n'ont pas été abandonnées...

  • Michel Voisin (IP)
  • Publié le , mis à jour le
"Les recherches se poursuivent bien en ce qui concerne les deux blue boats qui se sont échappés la semaine dernière, mais pas seulement... Nous surveillons l'ensemble des blue boats qui pêchent en Nouvelle-Calédonie", explique le capitaine de vaisseau et commandant de la base navale, Laurent Bechler.

La surveillance s'effectue en coopération avec l'Australie, avec laquelle il existe une frontière commune entre les deux zones économiques exclusives. Les Australiens, qui ont par ailleurs confirmé que les deux bateaux vietnamiens ne se trouvaient pas dans les eaux de leur ZEE. 


Le capitaine de vaisseau et commandant de la base navale Laurent Bechler répond à Michel Voisin

bechler itw

 

Sur le même thème

  • sécurité

    Prévention de la délinquance : Dumbéa tente le rappel à l'ordre

    Trois élèves de Dumbéa ont étrenné mercredi le dispositif du rappel à l’ordre. Ayant dégradé leur collège, ou consommé de l’alcool et des stupéfiants, ils ont été reçus à l’hôtel de ville par le maire, les forces de l’ordre et leur chef d’établissement.

  • sécurité

    Dans quelles conditions peut être utilisé le Taser ?

    La question se pose après le décès d’un homme à Ouvéa début août. Le cadre juridique qui entoure l'usage de ce pistolet à impulsion électrique est strict : les décharges ne peuvent être envoyées qu'en situation d’urgence ou de légitime défense. 

  • sécurité

    Le PSIG : un entraînement régulier [IMMERSION 2/2]

    Le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie est une unité spécialisée dans la lutte contre la délinquance urbaine. Cette unité a été créée en 2007. Pour être opérationnel, lors de leurs interventions, les hommes du PSIG s'entraînent régulièrement. Immersion.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play