Suspension de grève pour les cliniques privées

santé
Cliniques Gouvernement signature
La signature d'une déclaration commune a conduit à la suspension de la grève dans les cliniques. ©Nicolas Fasquel
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le collectif de crise de la clinique Ile Nou-Magnin ont signé ce dimanche une déclaration commune, suspendant ainsi le mouvement entamé il y a 12 jours. Les établissements fonctionneront à nouveau ce lundi 7 mai à midi.
Pas encore de fin de conflit, mais une suspension… Les parties comptent bien sur la venue prochaine du médiateur, Claude Evin, l’ancien ministre de la santé, pour parvenir enfin à un véritable protocole d’accord.
En tous cas, c’est une grande avancée, les cliniques et les cabinets afférents rouvriront dès lundi à 12 h.

Des points de convergences

Ce dimanche, le gouvernement et le collectif représentants tous les médecins de la clinique et l’intersyndicale ont réaffirmé leurs points de convergence.
Tout d’abord, que le conflit doit se terminer au plus vite, car il est préjudiciable pour les patients.
L’exécutif a réaffirmé son soutien au projet de la clinique Ile Nou Magnin, « indispensable dans l’offre de soins de la Nouvelle-Calédonie ». Dans ce cadre « le gouvernement mettra tout en oeuvre pour la préservation des emplois des salariés aussi bien que de l’exercice des praticiens libéraux de la clinique ».
Cliniques Gouvernement signature
©Nicolas Fasquel

Des divergences à régler

Le collectif et le gouvernement se sont également engagés à régler les divergences subsistantes. On parle ici du fameux niveau de tarification ou de l’aide à l’investissement médical.
Il faudra aussi s’entendre sur l’ouverture d’un service d’urgences, de l’unité d’hospitalisation de courte durée, et du service de sons de suite et de réadaptation.

Claude Evin médiateur

Pour arriver à régler ces points, les parties comptent sur la médiation qui doit prochainement débuter. Claude Evin est attendu le 14 mai pour sa mission qui se poursuivra jusqu’au 20.
Dans l’intervalle, et c’est la bonne nouvelle, les cliniques rouvriront donc leurs portes normalement ce lundi à partir de midi.

Voyez la réaction d’Alain Tardivon, le porte-parole du collectif Ile Nou-Magnin
©nouvellecaledonie

Et la réaction de Philippe Germain, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 
©nouvellecaledonie

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live