Ce samedi 30 décembre, à 14h19, Eye Candy a franchi la ligne d'arrivée dans la baie d'Hobart, en Australie. Le voilier du Calédonien Thierry Leseigneur est arrivé 42e (en temps réel) à la Rolex Sydney-Hobart 2023, sur 86 concurrents encore en lice. Le monocoque, affilié au Cercle nautique calédonien, a navigué pendant 4 jours, 1 heure et 19 minutes.
Deux jours avant, le 28 décembre, LawConnect avait remporté la victoire sur Andoo Comanche, en Tasmanie.
Mathieu Landrieu, président du CNC et proche collaborateur de l'équipage à bord, a suivi la course de près depuis mardi : " clairement c'était une édition avec une météo compliquée, une sortie de Sydney avec des zones d'orages, des zones sans vent. De grandes décisions à choisir en passant, soit au large, soit près de la terre. Ils ont eu beaucoup de pluie aussi. Les conditions météo ont plutôt favorisé les gros bateaux. "
Deuxième participation
C'est la deuxième fois qu'Eye Candy, basé en Australie, participe à cette course mythique. Lors de l'édition 2022, le voilier avait été contraint d'abandonner suite à une casse de matériel. "Là, il y allait vraiment pour prendre leur revanche, ils étaient très motivés pour y retourner ", commente Mathieu Landrieu, président du CNC.
Ce voilier, Sydney 38 de 11,8 mètres, a un équipage en partie calédonien. Appartenant à Thierry Leseigneur, skipper, il compte aussi à bord son fils Malo plusieurs fois champion de France ILCA, David Treguier qui participait l'an dernier en skippant Poulpito et Felipe Minier, ex-responsable à la base de voile. Cinq Australiens sont également de l'aventure.
La Rolex Sydney Hobart est l'une des plus grandes courses au large du monde. Son coup d'envoi est donné chaque 26 décembre, alias le Boxing day lendemain de Noël, dans le port de Sydney.
Informations pratiques :
- A leur retour, le CNC organisera une rencontre avec les quatre Calédoniens d'Eye Candy. La date n’est pas encore fixée, mais l’information sera publiée prochainement sur la page Facebook du CNC.