nouvelle calédonie
info locale

Sydney-Hobart: "On ne se disait pas "bon alors comment on va s'y prendre pour battre le record?""

monde
Anthony Bell à son arrivée à Constitution Dock à Hobart, dans la nuit de mardi à mercredi.
Anthony Bell à son arrivée à Constitution Dock à Hobart, dans la nuit de mardi à mercredi. ©ABC
Le super maxi Perpetual Loyal est arrivé à Hobart avec près de 5h d'avance sur le précédent record.
Il n'avait pas la cote auprès des parieurs sportifs… et pourtant. Le super maxi Perpetual Loyal a franchi la ligne d'arrivée à Hobart à 2h30 dans la nuit de mardi à mercredi, battant le record de la course de près de 5h. Il lui a fallu 1 jour, 13h, 31 minutes et 20 secondes à l'équipage pour rallier Sydney à Hobart. 
 
Le skipper et propriétaire du Perpetual Loyal a fini la course dans un bassin du port de Hobart, jeté à l'eau, comme le veut la tradition. Anthony Bell ne réalise toujours pas cette victoire en temps réel. En 2014 et en 2015, Perpetual Loyal avait subi des avaries et avait du abandonner la course. 
 
« On n'avait pas du tout l'intention de batter le record de la course. Pendant nos réunions de préparation, durant le mois précédant la course, on ne se disait pas "bon alors comment on va s'y prendre pour battre le record?". Mais on se demandait: "comment on va s'y prendre pour gagner la course?", a-t-il raconté aux journalistes, en refoulant ses larmes. Le temps, les efforts, l'énergie que nous avons investis dans cette course ont été couronnés de succès. Et bon je vais pas faire semblant: c'est fabuleux d'avoir battu ce retard. »
 
Un record d'autant plus éclatant que Perpetual Loyal aussi a eu son lot de problèmes pendant la course - impossible de déployer le grand foc complètement, la voile s'est coincée et a nécessité une heure et demie de réparations. Ensuite ça a été le mât qui a commence à bouger, et là encore les navigateurs-ingénieurs du bord ont pu le réparer. 
 
Giacomo, le voilier de 70 pieds néo-zélandais, est arrivé 2ème mercredi matin à Hobart. Il pourrait bien remporter la course au temps compensé.
Publicité