Système de santé : le Rassemblement s’attaque au déficit du RUAMM

Parmi les propositions du voeu déposé au Congrès : l'augmentation de 100 francs du prix de chaque boîte de médicaments.
Le Rassemblement a décidé de se pencher cette semaine sur la maîtrise des finances du système de santé calédonien. Le parti a déposé un vœu au Congrès avec les Loyalistes, pour réduire le déficit du RUAMM de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards de francs.

Le Rassemblement et les Loyalistes s'attaquent au déficit du RUAMM. Pour cela, un vœu a été déposé au Congrès cette semaine. Parmi les propositions : instaurer une participation forfaitaire de l'assuré de 100 francs CFP, pour l'achat de chaque boîte de médicaments. Ou encore l’instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires. 

"Avant de nous demander un effort, il faut jouer la transparence"

Du paracétamol à 300 francs environ. Un autre médicament à 850 francs, ou encore 1 000 francs.

L’une des propositions des loyalistes et du Rassemblement : instaurer une participation forfaitaire de l'assuré de 100 francs CFP, pour l'achat de chaque boîte de médicaments. Objectif : rééquilibrer notre système de santé.

Dans une pharmacie de Nouméa, Manuella Leroux, retraitée, mise sur les médicaments les plus abordables. Sa pension est d’environ 130 000 francs par mois. Pas question pour elle, de dépasser son budget en pharmacie. "Je pense qu’avant de nous demander de participer, il faudrait nous présenter un audit", lance la cliente.

"J’ai une retraite qui est inférieure au Smic, donc je prends des médicaments génériques pour ne pas payer des médicaments au tarif maximum. Avant de nous demander un effort, il faudrait peut-être jouer la transparence", poursuit Manuella.

Économie de plus de 2 milliards de francs CFP

La majorité des patients calédoniens partage son avis. Mais le déficit du Ruamm en Nouvelle-Calédonie s’élève entre 27 et 44 milliards de francs. D’autres propositions ont été formulées dans le vœu déposé au Congrès. Notamment diminuer de 10% la prise en charge des petits risques. Ou instaurer un jour de carence aux fonctionnaires.

"C’est ce qu’il se passe aujourd’hui dans le privé, puisque le jour de carence est déjà décompté", explique Françoise Suve, présidente du groupe les Loyalistes au Congrès. "Mettre 100 francs par boîte de médicaments, c’est appeler davantage à la responsabilité individuelle de chacun. Lorsqu’on se fait prescrire des médicaments. Ailleurs, il y a des médicaments qui se vendent à l’unité et ici, on les vend encore par boîte", poursuit Françoise Suve. 

À court terme, selon les Loyalistes et le Rassemblement, une économie de 2 milliards et demi de francs CFP est prévue. Dont 360 millions avec la participation forfaitaire.