publicité

Tabac : la hausse des prix dès demain

La hausse du prix du tabac décidée par le congrès devrait être effective demain jeudi 4 janvier. Le paquet de cigarettes, le plus vendu, va coûter 275 francs de plus. Le prix du tabac à rouler, le plus vendu, augmentera quant à lui de 525 francs.  

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Sheïma Riahi, Martine Nollet
  • Publié le
1615 francs pour un paquet de cigarettes et 1830 francs pour du tabac à rouler, c'est ce que devront débourser les fumeurs à partir de ce jeudi 4 janvier. Après trois années de stabilité, le prix du tabac augmente de 20% à 40%. Une hausse des prix décidée par les élus du congrès le 29 décembre dernier. 

Ces augmentations devraient rapporter 1,6 milliard de francs cette année qui permettront à l’agence sanitaire et sociale d’intervenir en soutien du financement de la protection sociale et de la santé. Selon les buralistes, après l’augmentation de 30% en 2015, une baisse de la consommation d’environ 5% a été constatée.

Le tabac coûte 4 milliards par an aux contribuables 


Le tabac coûte cher à la société. Prés de 4 milliards de francs chaque année en Nouvelle-Calédonie. Pour le milieu médical, cette hausse des prix était très attendue car selon eux l’augmentation du tabac est un des moyens efficaces pour arrêter de fumer et se faire aider. Malgré tout les taxes produites par la vente du tabac ne sont pas suffisantes pour compenser les dégâts au niveau de la santé, du handicap ou encore de l’arrêt de travail, occasionnés par ce toxique.

Écoutez le Dr Bertrand Mellin, pneumologue. Il rappelle que le tabac est la première cause de mortalité au monde.
Pour rappel, chaque année le tabac est responsable de 6 millions de morts dans le monde.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play