Tabac : une augmentation qui fait tousser les fumeurs

santé
Tabac
©NC la 1ere

Le prix du paquet de cigarettes va-t-il encore flamber ? C’est en tout cas ce que souhaite le gouvernement. Mardi, l’exécutif a arrêté un projet de délibération pour augmenter de 20 % le prix de tous les tabacs. La mesure doit encore être votée au Congrès. Les fumeurs réagissent. 

Si le Congrès vote la mesure, le paquet de cigarettes et de tabac à rouler passerait de 1 950 à 2 350 francs. Soit 400 francs de plus ! Une augmentation diversement appréciée au sein de la population. «Je ne comprends pas pourquoi on augmente le prix du tabac ici, alors que dans d'autres pays comme au Vanuatu, ils n'augmentent pas. Déjà qu'on lutte contre la vie chère...», s'agace une fumeuse.  « Je ne suis pas fumeuse, mais mon compagnon l'est. Il dépense à peu près 50 000 francs par mois en tabac. C'est énorme par rapport à son salaire. C'est peut-être le seul argument qu'il va entendre pour pouvoir arrêter », concède une autre Nouméenne.  

Tabac réactions

 

Des prix qui influencent la consommation

Le prix du tabac n’avait pas bougé depuis septembre 2019. Résultat, l’an dernier : la consommation de tabac a baissé de moins de 2 % (1,8%) contre 5 % environ les années où celui-ci avait subi de nouvelles taxes.

C'est une augmentation très importante.

- Emery Pierre, chef de service de la régie des tabacs

 

Pour Emery Pierre, chef de service à la régie des tabacs, pas de doute : frapper le porte-feuille du consommateur porte ses fruits. « Depuis de très nombreuses années, le marché du tabac est augmentation en Calédonie. Mais depuis les grosses augmentations des cinq dernières années, c'est vrai que les prix ont beaucoup influencé la consommation. Par exemple en 2015, un paquet de cigarettes coûtait 1300 francs, alors qu'actuellement il coûte 1950 francs. Si le Congrès vote la prochaine délibération, il passera à 2350 francs, ce qui fait une augmentation très importante.»

ITW Hausse du Tabac

 

10 millions de paquets par an

La Calédonie reste tout de même un pays de fumeurs. Selon les estimations, près de quatre adultes sur dix fument, et environ 10 millions de paquets de cigarettes et de tabac sont consommés chaque année.

Renflouer les caisses du régime de santé

Notons que cette nouvelle augmentation est aussi vouée à renflouer les caisses de notre régime de santé. Le gouvernement mise sur 2,3 milliards de recettes supplémentaires, qui seront affectées à l’agence sanitaire et sociale

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live