Table ronde, vaccins, plan Orsec, Féérie: l’actu à la 1 du mardi 2 décembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 2 decembre
©NC la 1ere et CC
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la table ronde dédiée au nickel et notamment à l'usine du Sud, la réponse de l'Etat sur les futurs vaccins anti-Covid, cet exercice de secours en mer de grande ampleur ou le lancement de Nouméa Féérie.

Sept heures autour de la table

La table ronde sur le nickel proposée par le ministre des Outre-mer s'est tenue hier, à Nouméa, durant plus de sept heures. Réclamée par l'Ican, le collectif «usine pays» et les indépendantistes, elle a réuni représentants de l'Etat, politiques, direction de Vale NC et coutumiers. La banque Rothschild a apporté des précisions sur la façon dont les différents projets ont été analysés et évalués, depuis l’ouverture de l’appel d’offre international pour la cession de l'usine du Sud. Une nouvelle rencontre est prévue demain. 

Pression sur le terrain

En attendant l'issue des discussions, les partisans du projet Sofinor-Korea Zinc ont accentué la pression. Des actions de blocage ont été menées hier sur les sites de chargement des minéraliers, parfois étendues à d'autres installations minières, en plus du piquet au complexe Vale ou de la route du Sud coupée. L'USTKE a déposé un préavis de grève de 24 heures «sur l'ensemble des mines», puis «l'ensemble du secteur privé interprofessionnel».
Ce matin, l’accès au Grand Sud par Plum est encore fermé à la rivière des Pirogue. Un point de blocage a aussi été installé à l’entrée de l’usine SLN de Doniambo.
 

Caillassages dans la traversée de Saint-Louis

Au Mont-Dore, la nuit a été mouvementée, dans la traversée de Saint-Louis. Des pneus et une carcasse de voiture ont été incendiés sur la RP1 entre 20 heures et minuit. Des véhicules ont également subi des jets de pierre. Selon la gendarmerie, trois voitures ont été endommagées. Entre 1h30 et 2h30, à la suite de ces caillassages, la circulation sur la route provinciale a été interrompue. Un groupe de personnes a été signalé dans le périmètre, à hauteur de la mission. Une enquête a été ouverte.
 

Réponse favorable de l'Etat pour les futurs vaccins

La Calédonie sera-t-elle dans la boucle pour bénéficier d’un futur vaccin anti-Covid-19 ? Oui, répond le gouvernement, qui annonce avoir reçu une réponse favorable de Paris. Il s’agira vraisemblablement du vaccin annoncé par les laboratoires BioNTech et Pfizer, avec qui l’Union européenne et donc la France ont conclu un accord. Reste à définir un protocole de transport et de conservation. Quant aux conditions dans lesquelles ce vaccin serait appliqué, encore trop tôt pour les affirmer. Article à lire ici.
 

Mesures économiques 

Hier après-midi, le gouvernement a également annoncé trois mesures en soutien à l’économie calédonienne. L’exécutif veut ouvrir à la concurrence la profession de mandataire judiciaire, aujourd’hui exercée par une seule structure.
A retrouver aujourd'hui sur notre site
 

Vers une agence dédiée au déficit du Ruamm

Le gouvernement a par ailleurs adopté un projet de délibération en vue de créer un nouvel établissement public : l’Agence pour le financement des déficits cumulés du Ruamm ! Objectif : combler la vingtaine de milliards de francs de dette sociale. 

L’UGPE dénonce l’agression d’un écolier par son enseignante

L’Union de groupements de parents d’élèves dénonce une atteinte physique envers un élève à l’école Notre-Dame de La Foa. Selon l’UGPE, un enfant du primaire a été agressé par son institutrice, mardi dernier, et la famille a déposé plainte. Dans cet établissement, trois affaires d’agressions sur des élèves font l’objet d’une plainte collective. La direction de l’enseignement catholique ne souhaite pas s’exprimer, mais souligne que des démarches sont en train d’être engagées. Et pour le vice-rectorat, il s’agit d’un incident. Des instructions ont été données pour savoir ce qui s’est passé, avant que des mesures appropriées soient prises. 
 

Tanéo : grogne sur les bornes

A Nouméa, l’agence commerciale du réseau Tanéo est restée fermée, hier, à la Moselle. Conséquence d’un mouvement de grogne d’une partie du personnel et de plusieurs usagers. Ils dénoncent la défaillance des bornes qui servent à recharger les titres de transport, facteur de tensions avec les agents de vente du réseau. Le syndicat mixte des transports urbains, qui gère le réseau Tanéo, n'a pas souhaité s’exprimer. 

Simulation de secours en mer

Hier matin, exercice de secours maritime de grande ampleur, au large de Nouméa et du Mont-Dore, à hauteur des Quatre bancs du Nord. Le but : tester les nouvelles procédures du plan Orsec et garder ce dispositif, opérationnel. Comme un clin d'œil à l'actualité, cette simulation a eu lieu sur la navette qui dessert d'ordinaire l'usine du Sud.
A retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Le Pacifique mutualise les données

La CPS a lancé hier le «Pacific data Hub». Cette plate-forme réunit les données des 26 Etats et territoires qui constituent la Communauté du Pacifique ainsi que ses partenaires de l’Océanie. Des données qui peuvent aider le citoyen lambda comme les gouvernements à prendre des décisions. A consulter ici.
 

L’invitée de la matinale

Le Dr Pascale Domingue Mena fait partie du programme études et recherches de l’ASS, l’Agence sanitaire et sociale. Peu après 7 heures, elle présentait le baromètre santé jeunes 2019, et ses enseignements en matière d’addictions, de sexualité, scolarité, santé, etc. 
 

C'est parti pour la Féérie ! 

La magie de noël s’est emparée de la place des Cocotiers, avec le coup d’envoi hier, de Nouméa Féérie…. Spectacles gratuits, tous les soirs, et pour tous les âges au kiosque à musique. Ce mercredi, le public est convié au spectacle Mila et sa mer, de Violaine Maheu.