nouvelle calédonie
info locale

Tanéo, Fashion Week, Tour cycliste, Foot : l'actu à la 1 du samedi 19 octobre 2019

l'actu du matin
L'actu à la 1
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'inauguration aujourd'hui du réseau Tanéo, la Nouméa Fashion Week qui se poursuit, Le Tour cycliste au départ de la Foa et la finale de football. 
 

Un week-end politique 

L'Union calédonienne réunit son comité directeur aujourd’hui à la mairie de Moindou. Il s’agit pour le parti de Daniel Goa de revenir sur les conclusions du comité des signataires, d’évoquer le 2ème référendum mais aussi de dresser le bilan de ses différentes structures. 
De son côté, le parti travailliste sera en séminaire ce samedi. L’occasion de revenir sur plusieurs dossiers et dresser un bilan des 30 dernières années afin d’identifier les pistes d’une nouvelle stratégie politique pour parvenir à l’indépendance.
 

Tanéo inauguré en grandes pompes

Après une semaine de mise en service, le nouveau réseau de transports en commun du Grand Nouméa explose les compteurs, avec pas moins de 80 000 passagers enregistrés en six jours, rien que pour le Néobus. Avant l’application des nouveaux tarifs lundi prochain, Tanéo organise ce samedi un après-midi festif sur la place de la Marne, de 15 h à 20 h, pour l’inauguration du réseau. Au programme : des concerts, des ateliers hip-hop, du graf et du slam. 

2ème édition de la Nouméa Fashion week 

Le meilleur de la création calédonienne est à découvrir tout ce week-end dans les jardins du Creipac, à Nouméa. Après le défilé des créateurs hier soir, la Nouméa Fashion Week rouvre ses portes au public aujourd’hui de 10 à 18 h avec un défilé à 15 h consacré à la mode enfant. L’entrée est gratuite. 

Kendji Girac joue la corde sensible à Païta

Le chanteur et guitariste a mis l’ambiance à l’arène du sud à Païta hier soir, face à un public réceptif : 3 000 personnes, beaucoup d’enfants et des parents déchainés au son gypsy pop. 

Anûû-rû Âboro déroule sa toile

Le Festival international du cinéma des peuples se poursuit aujourd’hui à Poindimié, avec des projections de films documentaires à la médiathèque et à l’hôtel Tiéti en journée, et dans les tribus de Wagap et Néssapoué le soir. Anûû-rû Âboro est également présent aujourd’hui dans d’autres communes du pays, comme Boulouparis, Houaïlou ou Païta. L’entrée est gratuite. 

Clap de fin pour La Première séance

Dernier jour pour profiter du Festival de cinéma pour enfants au Rex, à Nouméa. A découvrir aujourd’hui : des ateliers, comme la petite fabrique de films de 14 h à 18 h ou encore le « stop motion » pour créer un film d’animation image par image, mais aussi une séance de dédicaces avec Stéphane Moysan, auteur illustrateur de livres jeunesse et bien sûr des films à découvrir de 10 h à 20 h. 
 

Encore de l’or aux Global Games

Les Calédoniens Mickaël Paiman au lancer et Delphine André dans les bassins ont décroché l'or aux Global games qui se terminent ce week-end, sur la Gold coast australienne. Il s’agit de la plus grande compétition du monde pour les sportifs en situation de handicap mental ou psychique. 

Pouébo accueille le Challenge Michelet 

Jusqu’à mardi, la commune du Nord reçoit cette nouvelle édition du challenge Michelet. Une parenthèse d'échange et de rencontre organisée autour du sport, entre des jeunes de toute la Nouvelle-Calédonie, âgés de quatorze à dix-sept ans. 

Un petit Tour par la Foa

Après une journée de pause hier, la caravane du Tour cycliste s’élance sur la grande terre. Le peloton partira de la commune de La foa et prendra la direction de Bourail. Une étape de plus de 90 km avec des arrivées prévues à partir de 12h. Le point d’étape avec Jérôme Bonnace,  consultant de Nouvelle-Calédonie la 1ère. 

Lössi-Hienghène : le choc

La finale de la Coupe de Calédonie de football se joue cet après midi, à partir de 16 h, entre l’AS Lössi et Hienghène sport. Une 65e finale très attendue qui se déroulera au stade Numa-Daly. Le vainqueur succèdera à l'AS Magenta. 
 

Finales de volley à Païta

Les finales provinciales de volley-ball se jouent également aujourd’hui, à l’Arène du sud à Païta. Deux belles affiches au programme, dans la catégorie élite. A 16 h, finale femmes : As Païta affrontera Nengoné Sports. Et puis à 17 h 30, la finale hommes entre l’AS Païta et l’Olympique.
 
Publicité