Le chef des pompiers, Chris Arnol, a déclaré que les maisons situées sur les routes de Bermuda et de Frypan, près de Glen Huon, étaient indéfendables.
"Les équipes d'incendie sont restées aussi longtemps qu'elles ont pu en toute sécurité pour tenter de protéger ces maisons mais, malheureusement, elles n'ont pas pu être sauvées", a déclaré le chef des pompiers.
Ci dessous, une vidéo amateur d'hélicoptères bombardier d'eau s'approvisionnant dans la rivière Huon pour s'attaquer au feu de brousse situé au sommet de la colline au-dessus de Judbury.
Le chef des pompiers Arnol craignait que davantage de maisons ne soient perdues. "Nous nous attendons à davantage de pertes structurelles. Nous avons tous besoin d'un plan de feux de brousse", a-t-il déclaré.
Le TFS lutte contre quatre feux de brousse importants dans l'État:
- dans la vallée de la Huon,
- sur le plateau central,
- à Gell River au sud-ouest et
- à Zeehan sur la côte ouest.
Plus de 400 membres du personnel travaillent sur les incendies, y compris des pompiers des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande, et leurs rangs seront renforcés par environ 60 nouveaux arrivants ce mercredi.
Toutefois, à ce stade, aucune demande d'assistance à l'Amérique du Nord n'a été demandée. L'officier de district, Andrew McGuinness, a déclaré que les communautés de Judbury, Lonnavale et Glen Huon dans la vallée de Huon pourraient être menacées ce mercredi et que les zones situées sur les chemins des incendies contenaient de grandes quantités de combustible.
Incredible photos from the Tasmanian bushfires 1. Miena by Alex Eldridge 2. Tahune Forest Airwalk by Matt Davis 3. The Great Pine Tier fire by Alex Eldridge 4. The view from a shack at Miena by Heath Holden #Tasmania pic.twitter.com/CXRipVQ2Wl
— Tasmania Today (@today_tasmania) 28 janvier 2019
Les pompiers travaillent également d'arrache-pied pour protéger les infrastructures, à savoir les lignes de production et de transmission d'énergie.
Le chef des pompiers Arnol a exhorté tous les Tasmaniens à rester vigilants et à tenir compte des avertissements précoces.
"La sensibilisation est essentielle. Les équipages sont surmenés et les conditions peuvent changer très rapidement", a-t-il déclaré.
Ci dessous, un lieu de passage touristique totalement détruit : le Tahune AirWalk, situé dans la vallée de Huon, dans le sud de la Tasmanie. Il s'agit d'une passerelle à auvent en acier située dans la forêt de Tahune, à 29 km de Geeveston, au-dessus des rives de la rivière Huon.
You've no doubt seen this image kicking around on the socials already, but this is all that's left of our beloved Tahune Airwalk. The visitor centre was saved, but the majority of its infrastructure has been lost. So devastating. #tasfires #tasmania pic.twitter.com/FJi08HajId
— Lucy Breaden (@lucybreaden) 29 janvier 2019
Près de 100 000 hectares brûlés courant janvier
Ce samedi 26 janvier, les services incendie de Tasmanie indiquait dans un communiqué, qu'il comptabilisait 52 incendies en Tasmanie. 23 d'entre eux restent actifs. Au cours du mois dernier, 99 000 hectares de terres sont partis en fumée, en grande partie sur des terrains isolés et difficiles.
"Les personnes doivent être conscientes du fait que même si les conditions sont moins clémentes aujourd'hui, cela pourrait être considéré comme un" œil de tempête ", a déclaré le sous-officier en chef Bruce Byatt.
"L'interdiction totale d'incendie est en vigueur pour une raison, et bien que nous n'ayons aucune interdiction d'allumer des cigarettes, toute personne qui aurait allumé un feu en raison de ce type de négligence encourrait des conséquences", a déclaré M. Byatt.