publicité

Les taux de crédit immobilier au plus bas en Calédonie

Si vous avez un projet immobilier, c’est le bon moment: les taux de crédit sont particulièrement bas en Nouvelle-Calédonie. C’est ce qui ressort des tablettes de l’IEOM, l’Institut d’émission d’outre-mer, qui publie ses chiffres du deuxième trimestre 2018. 

© NC la 1ère / Cédric Michaut
© NC la 1ère / Cédric Michaut
  • Angélique Souche (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le
Globalement, les taux de crédit se sont stabilisés sur les trois derniers mois de l’année. Pour un ménage, il en coûte en moyenne, en Nouvelle-Calédonie, une pénalité de 10 % pour un découvert, de 4,5 % pour un prêt à la consommation et de 2% du capital emprunté pour l’habitat. Mais la baisse du coût du crédit immobilier observée depuis quatre ans est arrivée à son terme selon le directeur de l’IEOM. «On est un petit peu au plancher, estime Jean-David Naudet. On est sur des taux qui ne vont plus baisser, maintenant, sur l’habitat.»
Écoutez ses explications. 
«On est sur des taux qui ne vont plus baisser»
 

Ecarts moins grands

Autre relative bonne nouvelle, les écarts avec la métropole ont tendance à se resserrer: moins d’un point d’écart pour les prêts à la consommation ou à l’équipement des entreprises et un demi-point pour ce qui est de l’immobilier. Pour autant, l’alignement ne semble pas possible. L’argent coûte structurellement plus cher en Nouvelle-Calédonie. Notamment à cause de l’étroitesse du marché, mais pas seulement… «Ce qu’on appelle le coût de la ressource est plus élevé», détaille Jean-David Naudet.
«Avec leur clientèle»
 

Loi du marché

A noter que l’écart le plus important concerne les découverts. Les pénalités en la matière sont supérieures de quatre points en Nouvelle-Calédonie. Rappelons également que l’évolution de ces taux de crédits varie selon la seule loi du marché. Contrairement aux tarifs bancaires, dont la baisse  est liée à des négociations avec l’Etat. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play