publicité

Taux de TGC abaissé pour les répulsifs anti-moustiques et les pneus

Face à l'épidémie de dengue et à l'insécurité routière, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de diminuer les taux de la taxe à la consommation pour les répulsifs corporels anti-moustiques et les pneus. Un centre de contrôle technique est par ailleurs envisagé sur la côte Est.

  • Malia Noukouan, avec F.T.
  • Publié le
Mieux vaut tard que jamais? En tout cas une bonne nouvelle pour les Calédoniens: le taux de TGC va être diminué en ce qui concerne certains répulsifs anti-moustiques et les pneus. Une baisse adoptée ce mardi matin par le gouvernement. C'est-à-dire six mois après le passage à taux pleins de la taxe à la consommation, et trois mois après le début de l’épidémie de dengue.
 

Répulsifs: de 11 à 3%

Le porte-parole du gouvernement, revient sur ces mesures. «L'idée, explique Nicolas Metzdorf, c'est de diminuer le prix d'achat d'un traitement anti-moustiques que l'on s'applique sur le corps: on passe le taux de 11 à 3% pour que ce soit accessible au plus grand nombre L'exécutif estime que ce changement rend possible une baisse de prix d’environ 7%.
  

Pneus: de 22 à 11%

«Ensuite, poursuit Nicolas Metzdorf, on diminue le taux de TGC sur les pneus, qui va passer de 22 à 11%.» Objectif: «inciter les Calédoniens, par un prix du pneu moins cher, à renouveler leurs pneus assez régulièrement puisqu'on s'est rendu compte que le taux à 22% faisait qu'ils attendaient le dernier moment pour changer leurs pneus. Ils étaient de plus en plus lisses et cela comportait des risques pour la sécurité routière.» La baisse consécutive à cet autre ajustement est estimée par le gouvernement à environ 9%.

Ecoutez le porte-parole au micro de Malia Noukouan.
 

Centre de contrôle à Canala

Et toujours dans le cadre du plan de lutte contre l’insécurité routière, il envisage l'acquisition d'un terrain à Canala pour y construire un centre de contrôle technique. L’ouverture de cette première structure sur la côte Est est prévue fin 2019. 
 

Hommage aux victimes de Christchurch

A noter qu'avant de tenir leur séance collégiale, les membres de l'exécutif ont rendu hommage aux victimes de Christchurch, en présence du consul général de Nouvelle-Zélande, Bruce Shepherd.

Sur le même thème

  • TGC

    L'effet TGC expliqué par le président du gouvernement

    Certains se montrent sceptiques, voire critiques. Mais le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en est convaincu: la TGC a fait baisser les prix en moyenne de 11%, a insisté hier Philippe Germain, en s’appuyant sur les chiffres des Affaires économiques et de l’Isee.

  • TGC

    Le gouvernement poursuit les ajustements sur la TGC

    Moins de 10 jours après la mise en place de la Taxe Générale sur la Consommation à taux pleins,  le gouvernement continue de modifier ses arrêtés concernant la réglementation des prix ou les taux. Ce mardi, on parlait pièces automobiles, restauration ou surgelés.
     

  • TGC

    Quand la TGC fait rigoler

    Depuis une semaine que la taxe à la consommation a été instaurée en Nouvelle-Calédonie, elle fait beaucoup parler, grincer des dents mais rire, aussi. Florilège de pépites apparues sur le web et dans la presse.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play