publicité

Taxe sur le carburant: le Congrès a fixé le montant

Enfin fixé, le montant de la nouvelle taxe sur le gazole. La «taxe pour la transition énergétique» qui doit contribuer à financer la future centrale électrique au gaz de Doniambo, attendue à l’horizon 2023. Le projet de délibération a été adopté vendredi par les élus du Congrès.

© NC LA 1ERE
© NC LA 1ERE
  • Malia Noukouan, avec F.T.
  • Publié le
Le gouvernement avait annoncé une «taxe sur la transition énergétique» à 3,5 F par litre de gazole. Finalement, elle se montera à 2,8 F/l, grâce à un allongement de la durée d’emprunt. C'est ce qu'ont voté vendredi les élus du Congrès. Sa mise en place se fera en deux temps, entre juillet et octobre, selon un amendement déposé par l’Intergroupe :
- un tarif temporaire d'un franc par litre sur le gazole sera effectif dès le 1er juillet;
- il passera à 2,8 F au 1er octobre.

Une estimation de 627 millions par an

Il s'agit de financer, notamment, la future centrale électrique au gaz de Doniambo. Cette nouvelle taxe est censée rapporter 627 millions chaque année à l’Agence calédonienne de l’énergie, chargée de mettre en œuvre le schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Outre la diminution des émissions de gaz à effet de serre, la future centrale devrait, selon le gouvernement, permettre à la SLN mal en point aujourd'hui de gagner en compétitivité: elle accèderait à un prix au kilowattheure plus faible. Idem pour les tarifs de l’électricité, qui devraient diminuer pour les ménages.

Abstention des Républicains calédoniens

«Pas sûr», rétorque le groupe Les Républicains Calédoniens, qui s'est abstenu en dénonçant la mise en place d’une taxe supplémentaire. Les élus UC-FLNKS et Nationalistes ont pour leur part fait savoir que la dite taxe ne devait pas impacter le portefeuille des Calédoniens. Le contribuable devra en effet débourser six milliards et demi. «Il y aura 0 impact», a rassuré l’Intergroupe. Pour l’heure, aucune garantie sur ce point n’a été avancée. Enfin, l’Uni a dit regretter qu’une seule proposition de financement soit présentée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play