Téléthon, usine du Sud, santé et festivités : l’actu à la 1 du samedi 5 décembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 5 décembre 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les animations autour du Téléthon, les réactions concernant l’avenir de l’usine du Sud, la fermeture de l'Arène du Sud jusqu'à ce lundi et les fééries de Noël à l'honneur, tout le week-end.

Le vingt-sixième Téléthon calédonien 

Ce samedi 5 et dimanche 6 décembre seront marqués par diverses animations sur l’ensemble du territoire, pour célébrer le vingt-sixième Téléthon. De Lifou à La Foa en passant par le Mont-Dore, Païta ou Sainte-Marie, les initiatives sont nombreuses.
Retrouvez le programme complet icihttps://www.telethon.nc/animations-2020/

Pour contribuer, le 3637 sera ouvert samedi et dimanche, de 8 heures à 22 heures. Une ligne du don tenue par les bénévoles depuis la mairie de Nouméa. Tous espèrent dépasser les douze millions de francs de dons récoltés l’an dernier.

De leur côté, les pompiers ont renouvelé leur "grande traversée" pour l'occasion.


Usine du Sud : les réactions au lendemain de la table ronde

Deux jours après la table ronde autour de la reprise de l’usine du Sud, c’est un sentiment de satisfaction qui domine, parmi les participants. Vale a accepté de repousser la signature de l’accord avec Prony Resources et Trafigura, tandis que la Sofinor dément être sortie du projet Korea Zinc. Un point sur les réactions. 


Un troisième cas de Covid-19 cette semaine

Ce lundi, jeudi et vendredi, trois tests de dépistages au coronavirus se sont avérés positifs sur le territoire. Trois patients sont désormais pris en charge au sein de l’unité Covid-19 du Médipôle. Au total, ce sont 35 cas qui ont été détectés en Nouvelle-Calédonie. 


L’Arène du Sud reste portes closes ce week-end

Face à un cas de gale détécté parmi le personnel de l'Arène du Sud, les rencontres sportives programmées ce week-end en intérieur sont annulées. Les espaces extérieurs et le marché Broussard ne sont en revanche pas concernés.


Les hommages à Jacques Lafleur, dix ans après

Il y a tout juste dix ans, Jacques Lafleur décédait en Australie. L’association qui porte sa mémoire lui rendait hommage ce vendredi, au cimetière du 4e kilomètre, à Nouméa. Plus d’une soixantaine de personnes sont allées se recueillir sur sa tombe. Un second rassemblement avait lieu à Ouaco, sa ville natale. 


Une journée du patrimoine célébrée à Wé

Plus de cinq cent enfants des écoles publiques et privées étaient réunis ce vendredi, pour célébrer la journée du patrimoine du côté de Wé, à Lifou. Objectif : valoriser et transmettre le patrimoine culturel aux plus jeunes. 
 

Deux belles affiches au stade Numa Daly 

À l’issue de la première journée des play off de la Super Ligue de football dimanche dernier, les quatre équipes engagées n’ont pas pu se départager. Elles se sont quittées sur un match nul avec un score de 2-2 pour Tiga et Hienghène Sport et 1-1 pour Magenta et Horizon Patho. 
Cet après-midi, la victoire sera impérative, afin de s’emparer de la première place. 

À 13 heures, Tiga Sport affrontera Horizon Patho et à 16 heures, Hienghène Sport sera opposé à l’As Magenta.
 

La finale de la Coupe de Calédonie de Futsal 

La salle Anéwy de la Vallée-du-Tir sera en ébullition ce samedi, à l'occasion de la coupe de Calédonie de Futsal. Elle opposera à 17h, l'ASPTT, vainqueur du championnat de Super Ligue, à l'UNC, équipe qui évolue en promotion d'honneur sud.  
 

La magie de Noël à l’honneur ce week-end

Le marché de Noël du Mont-Dore se poursuit jusqu’à ce dimanche, il a pris ses quartiers à Boulari, sur la place des Accords. Au programme ce samedi dès 15 heures : un goûter et une séance photo avec le père Noël dans son chalet, des spectacles de danse, une chasse au trésor et une séance de cinéma en plein air, dès 19h

La mairie annexe de Plum célèbre aussi Noël ce samedi avec un « petit-déjeuner pour les curieux », jusqu’à 11h30. À Païta, la médiathèque débute aussi les festivités, jusqu’à 17 heures. 

Retrouvez le programme complet des célébrations sur le Caillou :