TEMOIGNAGE. "On a dû rester dans nos chambres”, une Calédonienne a vécu le passage de l’ouragan Milton en Floride

Des personnes sont secourues d'un complexe d'appartements à la suite de l'ouragan Milton, à Clearwater, en Floride - 10/10/2024.
Au moins dix morts après le passage de l’ouragan Milton, aux États-Unis. Il a touché plusieurs états du sud-est, dont la Floride. La Calédonienne Mohea Mansbendel, 19 ans, étudiante et joueuse de golf, a vécu le passage de l’ouragan depuis le campus de son université, à West Palmbeach.

Des tornades, des vents violents et des pluies torrentielles. Au moins dix morts sont à déplorer, aux États-Unis, après le passage de l’ouragan Milton. Plus de 3,1 millions de foyers, étaient privés ce jeudi d’électricité à travers la Floride, selon le gouverneur.

"Il y a eu des petites tornades"

Parmi les habitants de la Floride, une Calédonienne a vécu le passage du phénomène météorologique depuis son campus universitaire. À 19 ans, Mohea Mansbendel est en deuxième année d’études informatiques, à l’université de Keiser, située à West Palmbeach. “L’ouragan est passé assez loin de nous. West Palmbeach c’est vers Miami, donc dans le sud des États-Unis. Il a plus touché Tampa, Orlando et tout ce qui est un peu plus au nord. Mais c’était un gros ouragan. On a surtout ressenti le vent”, raconte la jeune femme.

Elle est aussi joueuse de golf, dans son équipe universitaire et a représenté la Calédonie, aux Mini-jeux du Pacifique et aux Jeux du Pacifique. Sur son site universitaire, les cours ont été annulés ce jeudi et les responsables de l’établissement scolaire ont pris leurs précautions. “Ils nous ont donné de l’eau et de la nourriture. On a dû rester dans nos chambres, parce qu’il y avait vraiment beaucoup de vent et des tornades pas loin”, poursuit Mohea. Pas de coupure de courant, ni d’inondations en revanche, sur le campus. “On a eu quelques vidéos d’amis qui se baladaient et qui ont vu des tornades approcher, mais elle n’ont pas touché notre université”.

Mohea Mansbendel en Floride.

"Je me sentais en sécurité au sein du campus"

Pour assurer la sécurité, les gymnases ont été mis à disposition des élèves, en cas de nécessité. “Je n’ai pas vraiment eu peur, parce que je me sentais en sécurité au sein du campus. Ils ont également mis à disposition des matelas dans les salles de sport, au cas où, mais on n’en a pas eu besoin”, révèle l’étudiante.

La Calédonienne, qui a déjà vécu des cyclones sur le territoire, s’est elle-même préparée en amont du passage de l’ouragan, “dans l’après-midi, on est allées acheter de la nourriture pour trois jours avec des camarades, au cas où”, relate la jeune femme.

L’une de ses camarades est quant à elle rentrée voir ses parents, à Tampa, ville frappée de plein fouet par l’ouragan de catégorie 1. “Elle a sa famille là-bas, donc elle est rentrée chez elle. Elle a eu de nombreuses coupures de courant et c’était assez effrayant. C’est la première fois qu’elle a vécu ça. Ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu d’aussi grosse tempête. Depuis, je n’ai pas eu beaucoup de nouvelles”, poursuit Mohea Mansbendel.

La golfeuse calédonienne doit reprendre les cours ce vendredi, sur le campus de l'université de Keiser. Elle devrait aussi retrouver le chemin des terrains de golf pour s'entraîner, si leur état le permet, après le passage de Milton.