TÉMOIGNAGE. Séréna, 12 ans, diabétique, raconte son quotidien

PORTRAIT DE SERENA, DIABETIQUE A 12 ANS ©Dave Waheo-Hnasson et Gaël Detcheverry
Avec l’adoption de la taxe progressive sur les produits sucrés, la question du sucre et de ses conséquences sur la santé s’est à nouveau invité dans l’actualité, cette semaine. L'occasion de rencontrer Séréna, 12 ans, diagnostiquée diabétique à l'âge de 5 ans.

Au goûter, pas de gâteaux ni de boissons sucrées pour Séréna. La collégienne est diabétique de type 1, son pancréas peine à produire de l’insuline pour réguler son taux de glycémie. Conséquence : avant de manger, elle doit vérifier son taux de sucre dans le sang. Elle le fait grâce à un appareil connecté à un implant. Cette fois, c’est bon. Parfois, elle doit faire une injection d’insuline.  

Je fais plus attention à ce que je mange mais ça peut être un avantage : avec une meilleure alimentation, plus tard, peut-être que je serai en meilleure santé que d’autres.

Séréna, diabétique

Je peux tout manger mais je dois faire attention au taux de sucre. Par exemple, pour le goûter, j’ai droit à 40 g de sucre donc si je prends un paquet de 100 g, je vais calculer le nombre de glucide qu’il y a dedans pour voir combien de gâteaux je peux manger."

Un bon exercice de maths avant d'aller faire les devoirs. Comme tous ses camarades. “Je fais comme eux. Je peux faire du Tik Tok, du vélo... Y a pas beaucoup de différences, à part que j’ai une alimentation spéciale, que je fais plus attention à ce que je mange. Mais ça peut-être un avantage : puisque j’ai une meilleure alimentation, plus tard, peut-être que je serai en meilleure santé que d’autres.