Les tendances de Noël, la F.O.L et le marché des îles Loyauté : l’actu à la 1 du lundi 23 décembre 2019

l'actu du matin
L'actu à la une du 23 décembre
L'essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les tendances de Noël concernant les bûches glacées et les jouets à offrir; le projet de la nouvelle salle de la F.O.L et le succès de la première édition du marché des îles et de la Grande Terre au quai ferry.
 

J moins deux avant Noël

Les commerces de jouets réalisent en cette période près de 50% de leur chiffre d'affaire de l'année. De quoi proposer dans, les vitrines et les rayons, toutes sortes de jouets. Les tendances du moment sont identifiées en amont par les commerçants pour répondre au mieux à la demande des consommateurs : figurines de super héros, voiture télécommandée, jeux de construction ou de société. Certains jeux restent indémodables comme le traditionnel vélo ou le ballon de foot.
Coté "repas de Noël"
Le traditionnel dessert du réveillon reste la bûche de Noël. Qu'elle soit glacée ou pas, la bûche est la pâtisserie du moment à confectionner en cette période de fête. Elle coûte entre 2000 et 9000 F cfp. Chez les pâtissiers de la place, on rivalise de créativité pour proposer des bûches aux saveurs de saison notamment avec une compotée de mangues.

 

Les produits des îles Loyauté et du Nord à Nouméa

Enorme succès pour le marché des îles et du Nord qui s’est déroulé tout le week-end à la gare maritime du Betico. Cette première édition a été organisée par le comité de foire des îles Loyauté. Environ cinq tonnes de marchandises ont été affrétées.  Bougna, poisson, letchi, ignames, tout est parti. Dimanche, il ne restait plus grand-chose sur les étales. 
Les produits d’Ouvéa n’ont pas fait long feu. Avec plus d’une tonne de produits du lagon d'Iaai, les stocks de bénitiers, de langoustes et de poissons frais ont très vite trouvé des acheteurs.  

 

L'ancienne salle de la F.O.L rasée deviendra "la colline du sémaphore" 

Ouvert en 1973, le centre Marcel Bousquet avait été fermé en 2011 suite au passage du cyclone Vania. Depuis un mois, cette salle de la Fédération des oeuvres laiques – la FOL a disparu du paysage, entièremement rasé. Jeudi, les dernières clôtures ont été enlevées.
Un nouveau centre socioculturel devrait voir le jour d’ici deux ans sur la colline du Sémaphore. Coût du projet : 1 milliard 200 millions CFP financé au travers d’un contra inter-collectivités. Plus qu’une salle de spectacle, le nouveau centre socio-culturel proposera aussi un forum de dialogue, d’accueil avec plusieurs animations. Les espaces extérieurs seront mieux aménagés.
Aujourd’hui avec 12 salariés, 80 bénévoles et une trentaine d’associations affiliées, la FOL attend la reconstruction de son nouveau centre socio-culturel en 2020. 
Un projet ambitieux qui a le soutien de la Province Sud. Seule urgence, le calendrier. La FOL a 18 mois de chantier sur un financement de contrats intercollectivités.

 

Inscription sur la liste électorale spéciale

Attention, il ne vous reste que 9 jours pour vous inscrire sur la liste électorale spéciale de consultation, pour pouvoir voter au référendum de 2020. Dernier délai : le 31 décembre prochain.
Pour savoir si vous êtes inscrits, rendez vous sur le site internet electeur-nc.fr.
Si non, rendez-vous auprès de votre mairie de résidence. 
Si vous habitez Nouméa, sachez que la mairie restera ouverte exceptionnellement jusqu’à 17h30 ce 31 décembre. Il vous sera également possible d’adresser votre demande via le site de la mairie de Nouméa avant minuit, ce même jour.


 

Australie : 3 millions d'hectares de forêt partis en fumée

De l'autre côté de la Terre, l'Australie suffoque, conséquence d'une vague de chaleur accablante sur la côte orientale. La ville de Sydney est asphyxiée par les fumées des incendies qui brûlent tout autour. En quelques semaines, au moins 3 millions d'hectares de forêt ont été réduits en poussière.