nouvelle calédonie
info locale

Tennis : Cwajgenbaum monte (encore) en puissance

sportncla1ère
Clara Cwajgenbaum (2e en partant de la droite), finaliste du Tennis Europe Chambon-sur-Lignon
Clara Cwajgenbaum (2e en partant de la droite), finaliste du Tennis Europe Chambon-sur-Lignon ©Tennis club du Chambon-sur-Lignon
Elle a fêté ses 14 ans le 28 février, avant de jouer dimanche la finale d'un tournoi Europe des 15/16 ans en métropole. Interview de la licenciée du TC Receiving qui poursuit sa progression, tout en s'entraînant sur le territoire. Un parcours salué par le président de la fédération française. 

La tournée commence par une finale


+ Ils sont partis pour cinq semaines. Clara Cwajgenbaum et l'un de ses coachs* Serge Lesne du tennis club du Receiving ont quitté le territoire pour une tournée de compétitions qui débutait par le Tennis Europe 15-16 ans grade 2 à Chambon-sur-Lignon, en métropole. Un tournoi en Haute-Loire (43) remporté dans leur jeunesse par des futurs professionnels comme Nicolas Mahut, Jo-Wilfried Tsonga, et chez les dames, Aravane Rezaï. 
 

" Clara a passé quatre tours en disposant d'adversaires classées entre le niveau 3/6 et 1/6. A chaque fois, elle a gagné en deux sets ", précise sa mère, Valérie Cwajgenbaum


+ En demi-finale, la Calédonienne a notamment éliminé 6-4, 6-3 sa compatriote Tiantsoa Rakotomanga, demi-finaliste de la Coupe de France d'hiver des 13 ans en 2017, les championnats de France officieux de la catégorie. L'an dernier, cette même joueuse avait aussi remporté le double dans le tournoi national 13/14 ans des Petits Languedociens au Cap d'Agde.

+ Jolie performance donc, mais en finale, le niveau de l'adversaire est encore plus élevé. C'est la Suisse Sebastiana Scilipoti qui se présente. Elle est tête de série numéro 2 du tournoi, et deuxième meilleure joueuse de son pays chez les 16 ans. Trop difficile de lutter face à une fille de deux ans son aînée. Clara s'incline 6-1, 6-0.  
 

Le président de la FFT prend Clara en exemple


+ Les résultats de la Cagoue sur l'ensemble du tournoi, en tout cas, ne sont pas passés inaperçus. Le président de la fédération française, Bernard Giudicelli Ferrandini en a parlé sur son compte Facebook :
  
Clara Cwajgenbaum, au revers à deux mains, au Tennis Europe 2019.
Clara Cwajgenbaum, au revers à deux mains, au Tennis Europe 2019. ©lechambontennis.com @Enguix

 

Réaction sur la finale, et le TIM ESSONNE


+ En finale , Clara Cwajgenbaum confie avoir été "trop crispée" face à une rivale plus âgée, et physiquement plus avancée. Retrouvez son interview. Elle est interrogée par Angélique Souche :

L'interview-bilan de Clara sur le Tennis Europe 15-16 ans


Prochain rendez-vous, le Tim Essonne. Un tournoi international moins de 14 ans, référence en Europe. Il commence cette semaine. 
 
©Youtube
 
Jouy et Delaunay brillent elles aussi
+ Si Cwajgenbaum a marqué des points en simple, Emma Jouy aussi dans le tableau double du Tournoi Europe du Chambon-sur-Lignon la semaine passée. La licenciée de l'AS Rouen université club a remporté la finale aux côtés de la tête de série numéro 2, Carla Galmiche contre la paire Thouard/Rakotomanga 2-6, 6-2, 10-7. En simple, elle s'est arrêtée au deuxième tour devant Sarah Iliev (deux jeux pris sur les deux manches).

+ Carolann Delaunay participait de son côté à une épreuve de grade 5 du circuit international juniors en Turquie, à Antalya.
Elle s'est distinguée en se débarrassant de deux têtes de série. La n°13, Defne Cirpanli, dominée 6-3, 6-3 au 1er tour, et surtout la numéro ... une, la Roumaine Carmen Roxana Manu (67 victoires en 96 matchs sur le circuit ITF), battue 6-4, 3-6, 6-1 au 3ème tour.
L'aventure a pris fin en quart de finale face à la Turque Melisa Senli 6-1, 6-1. 
Publicité