C'est une belle journée chaude et ensoleillée pour l’ouverture du tournoi de l'Open Sifa, ce 31 décembre au Ouen Toro, à Nouméa. Les premières rencontres de qualification ont démarré.
Une cinquantaine de joueurs de tennis sont présents pour cette 19e édition. Avec deux Français dans le top 100, Richard Gasquet et Constant Lestienne. Benoît Paire et Hugo Gaston sont là également. Dans ce tournoi, la moitié des joueurs sont Français.
Chaleur
Certains d’entre eux viennent se préparer pour les qualifications de l’Open d’Australie, qui débutera le 14 janvier. C’est aussi l’occasion de s’acclimater à la chaleur. Les matchs de ce dimanche ont déjà fait tomber quelques joueurs. Comme les Français Thomas Setodji et Samuel Brosset. Ce dernier a joué ce matin contre l’Australien Jake Delaney. Quelques minutes avant la rencontre il redoutait la chaleur : "On est tous dans le dur avec la chaleur, à part ceux qui habitent en Australie et ici. Les muscles sont plus fatigués, on a du mal à respirer."
Maxime Chazal
Le tirage au sort a eu lieu samedi. Le Calédonien Maxime Chazal sera opposé dès le 1er tour, lundi, à un autre tricolore, Hugo Gaston. Il a atteint les 8es de finales à Roland-Garros en 2020. Richard Gasquet, lui, sera opposé à l’Ukrainien Illya Marchenko. Et Raoul Brancaccio, tenant du titre, jouera, lui aussi, demain contre le français Titouan Droguet.
Le jeune Calédonien Louam Boivin et le Polynésien Gilian Osmont (qui s’entraine en Calédonie) ont joué ce dimanche. Ils étaient tous les deux opposés à des Japonais. Ils ont tous les deux perdu leur rencontre.
Tous les résultats sont à suivre ici en direct : https://www.atptour.com/en/scores/current-challenger/noumea/2205/results
Le reportage de Stéphanie Chenais au Ouen toro, ce dimanche.