Tests Covid-19 négatifs, reprise d'autres activités économiques : le point presse du mardi 30 mars 2021

coronavirus
Point presse gouv 30 mars 2021
©Loreleï Aubry

Christopher Gygès a fait le point sur la situation sanitaire en Calédonie. Il a également indiqué que le gouvernement travaillait actuellement à des protocoles sanitaires pour les activités actuellement à l'arrêt comme les coiffeurs ou encore les esthéticiennes et les artistes.

Aucun cas positif ce lundi 

160 tests ont été réalisés hier, et tous se sont révélés négatifs. "Il n'y a donc plus de cas positifs depuis le cas local" a indiqué le porte-parole du gouvernement. Aucun patient calédonien ne se trouve actuellement en réanimation au Médipôle, seuls quelques malades évasanés de Wallis et Futuna sont dans le service. 

La campagne de vaccination se poursuit

9360 doses sont arrivées sur le territoire vendredi dernier. Hier, lundi, 1445 injections ont été réalisées hier. Alors que la Calédonie compte à l'heure actuelle 28 913 injections faites, la barre des 30 000 devrait être atteinte voire dépassée ce mardi. 

Concernant l'hypothèse d'une vaccination obligatoire pour les personnels au contact des voyageurs, Christopher Gygès a indiqué que la faisabilité juridique était étudiée aujourd'hui en réunion de collégialité. 

Investigations toujours en cours

Le porte-parole du gouvernement l'a rappelé : par rapport au cas positif local détecté jeudi dernier, 49 personnes étaient considérées comme potentiellement à risque. Elles ont toutes été testées négatives et sont en auto-isolement pour 14 jours. Les investigations se poursuivent par les services sanitaires.

Un espoir pour les activités toujours à l'arrêt

Alors que les commerces de biens non-essentiels ont rouvert depuis hier, la campagne de soldes, intervenue en pleine période de confinement, sera prolongée, comme l'ont demandé le syndicat des commerçants et la Chambre de commerce et d'industrie. Le gouvernement a fait le choix de prolonger de trois semaines la période de soldes, et non pas deux, "pour ne pas avoir un rush des clients".

Les soldes cette année sont donc arrêtés aux dates suivantes :

- soldes d’été : du lundi 29 mars au dimanche 18 avril 2021,
- soldes d’hiver : du samedi 21 août 2021 au dimanche 19 septembre 2021,
- « Black Friday » ; du vendredi 26 novembre 2021 au dimanche 28 novembre 2021.

 

Une réunion a eu lieu hier avec les coiffeurs : un protocole sanitaire est en cours d'élaboration "pour nous l'espérons, une reprise dans le cours de la semaine" a indiqué Christopher Gygès. D'autres professions comme les prothésistes ongulaires et les esthéticiennes seront aussi contactées. Les restaurateurs et les salles de sports seront également inclus dans les discussions, sans oublier les artistes.  

Le gouvernement travaille également sur un protocole d'alerte, "pour donner de la visibilité au monde économique calédonien".

Des séances extraordinaires du Congrès

Le gouvernement a demandé l’organisation d’une séance extraordinaire du Congrès pour étudier différents textes liés à la crise sanitaire. Il s’agit notamment de modifier le code du commerce pour que les assemblées générales ou les conseils d’administration puissent se tenir de manière dématérialisée, ou encore de permettre aux jeunes entreprises innovantes de pouvoir bénéficier du prêt garanti par l’Etat. 
Une autre séance sera demandée la semaine prochaine pour les exonérations de charges sociales et le prêt à taux zéro.

Le point presse complet à retrouver ici.