Séance nickel au Congrès
Devant le Congrès aujourd'hui, en séance publique à partir de 9 heures, la taxe sur les exportations de produits miniers et la redevance sur les extractions de produits miniers. Deux importants projets de loi du pays élaborés par le gouvernement. Egalement à l'ordre du jour, un texte qui modifierait les statuts du fonds nickel.
La taxe sur les exportations
Pour faire simple, la taxe a pour but de générer de nouvelles recettes afin d'alimenter un fonds pour les générations futures. Comme celui-ci n'est pas encore défini, l'argent collecté serait dirigé, en attendant, vers le fonds nickel. Il est question de presque deux milliards de francs CFP sur une année faste.
La redevance sur les extractions
La redevance, elle, doit compenser l’appauvrissement du sous-sol calédonien. 60 % des sommes seraient distribué à treize communes minières. Les 40% qui restent serviraient au budget de répartition de la Nouvelle-Calédonie, pour financer les provinces et les communes. Rendement estimé : plus d’un milliard avec des cours du nickel très hauts, comme en 2021, et cent millions pour une année basse, comme en 2016. Ni KNS, ni Prony Resources n'y seraient soumis, en raison du pacte de stabilité fiscale.
Avis de motion préjudicielle
Le groupe Les Loyalistes a déjà annoncé qu'il déposera une motion préjudicielle "afin de sanctuariser les fonds émanant de ces taxes", d'"élargir le nombre de contributeurs" et de "s’assurer d’une réelle politique d’exportations assurant un meilleur rendement". Si elle est votée, les textes seront renvoyés en commission. Pour les Loyalistes, "les indépendantistes ont à la fois manqué d’ambition, d’équité et de cohérence".
Quarante armes et 17 500 munitions ramenées
Ramener une arme non déclarée aux forces de l’ordre grâce à une procédure simplifiée, c’était possible en Calédonie pendant une semaine. Quarante armes (de chasse et de tir sportif) et plus de 17 000 munitions ont été récupérées. Elles seront détruites.
Les loyers du FSH vont augmenter
Les loyers vont augmenter de 2 % dans les logements du FSH. C'est ce qu'a acté le Fonds social de l'habitat, hier, comme la SIC l'a fait fin novembre. Cette mesure entrera en vigueur le 1er avril 2023. La hausse suit celle de l’indice de référence des loyers. Le troisième bailleur, la SEM Agglo, réunit son conseil d’administration la semaine prochaine. L’Usoenc avait manifesté devant la SIC et le FSH pour alerter sur la situation des ménages les plus fragiles.
Les soldes commencent le 26 février
Les dates des soldes ont été fixées pour 2023 :
- soldes d’été du samedi 25 février au dimanche 26 mars ;
- soldes d’hiver du samedi 26 août au dimanche 24 septembre ;
- "Black friday" : du vendredi 24 novembre au dimanche 26 novembre.
Recruter des professionnels de santé étrangers
Lever les conditions de nationalité qui interdisent l'exercice de professionnels étrangers à l'Union européenne, c'est le sens du texte voté hier par le gouvernement, qui doit passer maintenant devant le Congrès. Il s'agit de pallier les problèmes de recrutement subis par les hôpitaux et les dispensaires. Un dispositif qui doit concerner les médecins, les dentistes, les sages-femmes, les infirmiers et les kinés.
Covid-19 : la clinique Kuindo-Magnin réactive le port du masque
A Kuindo-Magnin, retour des masques. Comme le Médipôle vient de le faire, la clinique de Nouville les rend à nouveau obligatoires et demande le respect des gestes barrière. Pour les patients, les visiteurs et le personnel soignant. Le nombre de cas Covid s'avère en effet à la hausse.
Face à l'obésité, éduquer
Ça s'appelle le "Pop". Un nouveau programme de lutte contre l’obésité est lancé par la province Sud. La première session démarre aujourd’hui, à Païta. Une vingtaine de personnes, âgées de dix-huit à cinquante ans, vont participer. Basé sur l’éducation thérapeutique, il consiste à identifier les comportements facteurs d’obésité, et à accompagner les participants pour qu'ils changent leurs habitudes. En Calédonie, le surpoids et l’obésité touchent deux adultes sur trois et un enfant sur cinq.
Une aide de la Cafat à la pratique du sport
Dans le genre nouveaux dispositifs, place au Pass sports Cafat. Une aide financière pouvant aller jusqu'à sept mille francs, pour prendre une licence sportive. Elle est destinée aux enfants et ados de six à seize ans dont les parents sont salariés. Pensée par le conseil d'administration de la caisse, en partenariat avec le CTOS, elle entrera en vigueur au 1er janvier. Objectif : "offrir aux jeunes un accès facilité à une pratique sportive à l’année, dans le cadre structurant et éducatif d’un club".
Le cinéma de Dumbéa fait le bilan
Le 23 décembre 2021, le MK2 Dumbéa ouvrait ses portes. Il a dressé hier le bilan de cette première année. Fréquentation annoncée : environ cinq mille personnes par semaine, et de l'ordre de 300 000 à l’année. Le multiplexe a semble-t-il trouvé son public, même si l'affluence est moins importante que les 380 000 entrées payantes attendues. Il tire son épingle du jeu grâce aux quelque quinze mille scolaires accueillis et aux différents évènements non-cinématographiques.
"Tous en piste" avec Kevin Mayer
Enfin, ambiance de folie, hier, au stade Numa-Daly de Nouméa. Plus de 200 participants pour le premier meeting Track’Nc Games. Malgré le temps maussade, plusieurs d’entre eux ont affronté sur 100 mètres Kevin Mayer, le double champion du monde du décathlon. Les autres en ont profité pour faire une séance d’autographes improvisée.