TGC : le Congrès adopte la règlementation des prix

Les élus du Congrès ont adopté ce mercredi le projet de loi de pays qui vise à réglementer les prix. Un texte qui a provoqué des discussions vives au sein de l’hémicycle. L’objectif de ce projet de loi du pays : éviter la flambée des prix après la mise en place de la TGC.
Lutter contre les effets inflationnistes de la TGC, c’est l’objectif de ce texte. Les prix des produits de grande consommation tels que l’alimentation, les produits d’hygiène, les pièces détachées seront réglementés. Et sur les autres produits, les entreprises devront conserver leur marge en valeur pour une durée de 12 mois à compter de la mise en place de la TGC le 1er octobre.
Pour les Républicains calédoniens, contrôler les marges mettrait en péril les entreprise calédoniennes. Le groupe souhaite que l’accord interprofessionnel du MEDEF et de l’intersyndicale soit pris en compte.
Grégoire Bernut, vice-président du groupe Républicains calédoniens.
Concernant cet accord, Calédonie Ensemble explique qu’il est trop pour se prononcer, l’accord en question n’a été déposé que vendredi. Pour Calédonie Ensemble, il est important de réglementer les prix. 
Philippe Michel, président du groupe Calédonie Ensemble.
Le groupe  Le Rassemblement  les Républicains – MPC s’est abstenu. Les groupes indépendantistes UNI et UC-FLNKS et Nationalistes ont voté en faveur du texte.
A noter un autre texte adopté par les élus du Congrès : celui relatif au remboursement des taxes à l'importation figurant dans les «stocks ».
 

Les partenaires sociaux mécontents

L’intersyndicale Vie Chère / Medef NC exprime de son côté son mécontentement après ce vote.
Les partenaires sociaux, qui sont parvenus à un accord sur la réglementation des prix il y a une semaine, estiment n’avoir pas été entendus par le gouvernement.
Une séance au Congrès qui a étonné David Meyer, porte parole de l’Intersyndicale vie chère.
Au micro de Valérie Jauneau, il rappelle les efforts fournis par l’Intersyndicale.Ci-dessous, le communiqué de l'Intersyndicale Vie chère et du Medef : 

Communiqué Intersyndicale-Medef TGC



Le reportage de Coralie Cochin et Claude Lindor 
©nouvellecaledonie