The « Rob Mission », une odyssée de l’espèce calédonienne

cinéma
The Rob Mission, une odyssée de l’espèce calédonienne
©The Rob Mission

C’est un événement assez rare pour être signalé. Ce vendredi soir sort au Cinécity The Rob Mission, une comédie de fiction 100 % locale, dans laquelle deux spationautes calédoniens, un Kanak et un Caldoche, ont pour objectif de se serrer la main sous l’oeil des projecteurs. 

Il y a huit ans, Terence Chevrin réalisait Ni 28, Strate 1, le premier volet d’une trilogie d’anticipation, qui nous projetait dans une Calédonie où sévissait un mal étrange. Cette fois, il nous emmène encore plus loin. Dans The Rob Mission, le jeune réalisateur nous met sur orbite, à bord de la station spatiale internationale. 

Au cours d’une mission hautement sensible, deux Calédoniens, un Kanak et un Caldoche, sont censés incarner le vivre ensemble. Sauf que les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. 

Interview de Terence Chevrin

Le destin commun vu du futur

L’histoire se passe en 2058, dans 37 ans donc et soixante-dix ans après la célèbre poignée de mains de Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Les années ont passé mais les vieilles rancoeurs sont toujours palpables. 

Dans ce moyen-métrage de 30 minutes, Terence Chevrin nous envoie une jolie météorite comique, qui tombe à point nommé en cette période très agitée que traverse le Caillou. Un clivage politique incarné par un duo de choc, Astro et Stéphane Piochaud. 

Je ne suis pas le seul à croire que l’histoire se répète et qu’on n’arrive pas à avancer (..) Pour pointer les défauts, je pense que c’est plus simple de passer par l’humour

Terence Chevrin

The Rob Mission, une odyssée de l’espèce calédonienne
©The Rob Mission

Un travail de longue haleine 

Près de deux ans de travail ont été nécessaires pour réaliser ce film, tourné dans le studio 56 du Centre cuturel de Dumbéa.

Il est à découvrir sur grand écran au Cinécity, à partir du 19 février, à 20 h 30. Une projection suivie de Ni 28, Strate I, de Terence Chevrin également. 

Attention, le Cinécity est désormais ouvert les mercredi, vendredi, samedi et dimanche, uniquement. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live