Thierry Santa, les 50 ans de la DDEC, la fiscalité minière et les résultats des BTS et CAP : l'actu à la 1 du vendredi 9 décembre 2022

L'actu à la 1 du vendredi 9 décembre 2022
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin. Thierry Santa quitte la présidence du parti loyaliste, l'enseignement catholique fête ses 50 ans, le Congrès a décidé de repousser le vote sur la fiscalité minière et les résultats sont attendus pour les BTS, CAP et mentions complémentaires.

Thierry Santa quitte la présidence du Rassemblement


Après quatre ans à la tête du Rassemblement-Les Républicains, Thierry Santa renonce à la présidence du parti loyaliste pour « raisons personnelles ». Il l’a annoncé jeudi 8 décembre dans un communiqué. Alcide Ponga, ex vice-président, lui succède par intérim en attendant un congrès électif annoncé pour début 2023.

Les 50 ans de la DDEC

Le conseil d’administration de l’enseignement catholique, qui a donné naissance à la DDEC, souffle ses 50 bougies. Un demi-siècle célébré ce vendredi soir et tout le week-end, à Ko We Kara, à Nouméa. Trois jours de fête pour rappeler l’importance que revêt l’enseignement catholique sur le Territoire. Ses établissements ont formé des milliers de Calédoniens. Ils accueillent aujourd’hui, un quart des élèves du pays : 39 écoles, 13 collèges, 2 lycées généraux et technologiques et 8 lycées professionnels sont répartis sur l’ensemble du caillou.  Ce vendredi soir aura lieu le vernissage d’une exposition qui retrace l’histoire de l’enseignement catholique en Calédonie, à 19 heures , juste avant de partager le gâteau d’anniversaire.

Les changements pour la fiscalité minière attendront 


Les futures lois du pays sur la fiscalité minière ont animé le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, ce jeudi. Mobilisation de salariés, motion préjudicielle, suspension de séance et pour finir, tout l’hémicycle, tant chez les loyalistes que les indépendantistes, tombe d’accord sur le fait… de remettre le vote à plus tard ! Retrouvez sur notre site le récit d’une matinée à rebondissements, tournée vers la taxe à l’exportation et la redevance sur les extractions. A noter, que la séance, s’est déroulée en l’absence des trois élus de l’Eveil Océanien.

Mobilisation de la NMC devant le Congrès jeudi


Alors que se déroulaient les discussions sur la future fiscalité minière, des représentants STKE de la NMC-Nickel Mining Company, filiale de la SMSP, se sont mobilisés. Ils ont demandé à ce que la taxe sur les exportations soit revue à la baisse et ont souhaité aussi partager leurs inquiétudes vis-à-vis du texte sur l’amodiation votée fin novembre. Ils y voient là une menace sur leurs concessions situées en province Sud, ce qui pourrait remettre en cause, selon eux, leur partenariat avec la Corée.

Les résultats des BTS, CAP et mentions complémentaires attendus dans la journée


Ce vendredi marque la fin d’une longue attente et d’une période de stress pour plus de 2000 élèves et étudiants. Les résultats des examens de BTS, CAP et mentions complémentaires sont attendus dans la journée. Ils seront publiés sur le site du vice-rectorat.

Probable grève générale dans le secteur privé vendredi prochain


Une grève générale est annoncée dans le secteur privé vendredi prochain, 16 décembre, si aucune avancée n’est constatée avec le patronat. L’Usoenc, l’Ustke, la fédération des fonctionnaires, Force Ouvrière, la Cogetra et la CSTNC réclament une augmentation de 6% des salaires du secteur privé, justifiée par une inflation galopante. Selon les syndicats, les négociations de branches annuelles ont été interrompues par les organisations patronales.  A noter que L’emploi salarié dans le privé a atteint un niveau jusque-là inégalé, pour le 2ème trimestre 2022. 67 510 salariés déclarés auprès de la Cafat, soit une augmentation de 0,6 % par rapport au trimestre précédent, selon la dernière synthèse trimestrielle publiée hier par l’ISEE.

Inauguration du centre Medcity à Nouméa

Le centre Medicity regroupe plusieurs cabinets, une pharmacie et un laboratoire d’analyses médicales. Situé rue Gallieni, il a été inauguré jeudi soir : 32 praticiens proposent de simplifier le parcours de soin. D’une surface de 3700 m2, ce centre comprend des kinésithérapeutes, gynécologues, médecins généralistes, anesthésistes et autres spécialiste ainsi qu’une pharmacie et un laboratoire d’analyses médicales.

Natation : une saison compliquée pour Lara Grangeon.


De retour sur le Caillou, Lara Grangeon dresse le bilan d’une saison post-olympique assez compliquée. Elle s’est blessée à l’épaule lors du 10 km qui s’est déroulée en Martinique en début d’année. Après trois mois d’arrêt et de réflexion, déterminée et motivée, elle a finalement décidé de repartir avec comme objectif : Paris 2024.

Premier Trail à Nengoné


La tribu de Eni s’apprête à accueillir le premier trail organisé en terre Nengoné. A cette occasion, plus de 120 coureurs se sont donné rendez-vous sur les 3 parcours, le 20 km, 8 km et 3 km. Un trail organisé dans le cadre de la 2ème édition de la Fête du littoral qui s’ouvre ce vendredi à Eni.

En Métropole, un projet d’attentat déjoué


Un projet d’attentat a été déjoué en France métropolitaine. Sept suspects ont été interpellés et écroués le mois dernier en Alsace.

Europe : Un nouveau pays dans l’espace Shengen


La Croatie va entrer dans l’Espaces Schengen le mois prochain. Elle devient le 27ème membre de cette zone de libre circulation de personnes. Le pays va aussi intégrer la zone Euro en janvier.