Dans son année 2016, le nageur calédonien a trois échéances. Avant les championnats de France et une éventuelle qualification pour les J.O, il débute la compétition par les Arena Pro Swim Series en Floride ce week-end. Il retrouvera Michael Phelps en série du 200 brasse.
Martin Charmasson •
Le circuit des Arena Swim Series fait partie du programme de la Fédération américaine de natation et s'étale sur huit mois. Il compte sept étapes à travers les Etats-Unis. La première s'est déroulée en novembre 2015 à Minneapolis et la seconde à Austin, au Texas, à la mi-janvier. Du 3 au 5 mars prochain, c'est cette fois à Orlando en Floride que les compétiteurs américains auront rendez-vous. Les étrangers qui s'entaînent au pays de l'Oncle Sam pourront également s'aligner, comme Thomas Dahlia. Si le calédonien a fini son cursus universitaire à Louisville en décrochant avec brio son bachelor en communication et minor en finances l'an passé, il a décidé de poursuivre l'aventure dans le Kentucky. En contrepartie d'une sorte de stage en entreprise à Louisville University où Il est chargé de la communication de l'équipe de natation sur les réseaux sociaux, il a obtenu un visa OPT (Optional Practical Training) qui lui permet de rester sur place.
Après la Floride, il sera temps de se préparer pour les championnats de France avec le double enjeu de tenir son rang national mais aussi d'être retenu par le staff tricolore pour les Jeux Olympiques à Rio ou les championnats d'Europe.
Thomas Dahlia sur les championnats de France :
Principal objectif pour l'instant : les championnats de France