Thomas Dahlia à Orlando pour commencer !

sportncla1ère
Reprise de la saison aux Etats-Unis pour Dahlia
Reprise de la saison aux Etats-Unis pour Dahlia ©T.Dahlia
Dans son année 2016, le nageur calédonien a trois échéances. Avant les championnats de France et une éventuelle qualification pour les J.O, il débute la compétition par les Arena Pro Swim Series en Floride ce week-end. Il retrouvera Michael Phelps en série du 200 brasse. 
Le circuit des Arena Swim Series fait partie du programme de la Fédération américaine de natation et s'étale sur huit mois. Il compte sept étapes à travers les Etats-Unis. La première s'est déroulée en novembre 2015 à Minneapolis et la seconde à Austin, au Texas, à la mi-janvier. Du 3 au 5 mars prochain, c'est cette fois à Orlando en Floride que les compétiteurs américains auront rendez-vous. Les étrangers qui s'entaînent au pays de l'Oncle Sam pourront également s'aligner, comme Thomas Dahlia. Si le calédonien a fini son cursus universitaire à Louisville en décrochant avec brio son bachelor en communication et minor en finances l'an passé, il a décidé de poursuivre l'aventure dans le Kentucky. En contrepartie d'une sorte de stage en entreprise à Louisville University où Il est chargé de la communication de l'équipe de natation sur les réseaux sociaux, il a obtenu un visa OPT (Optional Practical Training) qui lui permet de rester sur place.

Thomas Dahlia continue de s'entraîner dans le bassin des Cardinals mais il n'est plus étudiant.
Thomas Dahlia continue de s'entraîner dans le bassin des Cardinals mais il n'est plus étudiant. ©Th.Dahlia

Sur le plan sportif, le double champion de France en titre du 200 brasse et double vice-champion national sur 100 brasse, continue de s'entraîner avec ses anciens camarades mais n'est plus étudiant et ne peut plus marquer de points dans le championnat universitaire NCAA. En revanche, il peut disputer des compétitions comme celles des Arena Swim Series à Orlando (en grand bassin) qui sont - pour les américains - qualificatives pour les Jeux Olympiques de Rio. Les meilleurs US sont donc là, à l'instar de Michael Phelps (22 médailles olympiques) engagé sur 200 brasse mais aussi 100 papillon, 100 nage libre, et 100 dos.

Thomas Dahlia nous parle de cette épreuve à Orlando :

Premier rendez-vous de la saison : les Arena Swim Series à Orlando


Ci-dessous, petit aperçu vidéo des Arena Pro Swim Series d'Orlando l'an passé (source : USA Swimming)
https://www.youtube.com/watch?v=lcjFXVAeGOM


Après la Floride, il sera temps de se préparer pour les championnats de France avec le double enjeu de tenir son rang national mais aussi d'être retenu par le staff tricolore pour les Jeux Olympiques à Rio ou les championnats d'Europe.

Thomas Dahlia sur les championnats de France :

Principal objectif pour l'instant : les championnats de France


L'affiche des championnats de France de natation 2016
L'affiche des championnats de France de natation 2016 ©FFN

Dimanche soir dans Terre de Sports sur NC1ère Radio à partir de 18h, vous pourrez entendre l'intégralité de l'interview de Thomas Dahlia sur son quotidien aux Etats-Unis et son programme 2016.