Thomas Goyard vice-champion olympique, Gigawatt, palmarès de La Foa, politique : l’actu à la 1 du dimanche 1er août 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 1er août 2021
©France TV sport, NC la 1ere, Enercal et Rassemblement-LR
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin avec le véliplanchiste Thomas Goyard médaillé d'argent aux JO de Tokyo, la 27e Gigawatt, les lauréats du Festival du cinéma ou le congrès du Rassemblement.

JO : l’argent fait le bonheur de Thomas Goyard

"Vice-champion olympique ! C’est bien ça, hein, j’ai pas rêvé ?" Ces mots sont ceux de Thomas Goyard, 29 ans, après la course haletante qui l'a mené hier soir à la médaille d'argent en planche à voile RS : X. Retard au démarrage, disqualification de ses deux concurrents directs, puis du Calédonien lui-même pour avoir anticipé le départ... Il ne restait qu’à croiser les doigts et à compter les points. Mais c'est passé ! Derrière le Néerlandais Kiran Badloe, il devance au classement le Chinois Bi Kun.  


JO : Maxime Grousset quitte le bassin

Maxime Grousset, lui, n'a pas franchi le cap des demi-finales sur 50 mètres nage libre. Hier, son chrono de 21"87 n'a pas été suffisant pour rester dans la course. Le nageur calédonien termine là ses premiers JO, lors desquels il aura fait forte impression, arrivant 4e du 100 mètres nage libre et sixième du relais 4x100 m nage libre. C'est son coéquipier Florent Manaudou qui concourra aujourd'hui, à 12h30, en finale du 50, face au phénomène américain, Caeleb Dressel.


Le barrage de Yaté en courant

Sur le Caillou, la 27e Gigawatt se court ce matin, à Yaté. Plus de 1 200 coureurs étaient attendus au départ, sur la voute du barrage hydroélectrique. Organisé par Enercal, ce grand événement sportif longe le lac, puis suit le réseau électrique en direction de Nouméa, pour arriver aux Bois du Sud.

 

Deux courts à la fête au festival de La Foa

Pas un grand gagnant, mais deux. Hier, le Festival du cinéma de La Foa a récompensé des courts-métrages qui ont séduit le jury par leur originalité, leur audace et surtout leurs messages : le vivre ensemble, et le réchauffement climatique.

Le prix NC la 1ère du meilleur court-métrage revient donc ex aequo à Terence Chevrin pour The Rob mission, et au binôme Frédéric Rabaud - Clotilde Gourdon pour 52 mètres plus tard. Celui-ci obtient aussi le prix de l’Agence du court-métrage, et le prix de la diffusion à égalité avec Spark, de Maxence Roques.  

Les meilleurs interprètes sont Sam Kagy pour son rôle dans Loubrou, de Jimmy Janet, et Astro pour son jeu dans pas moins de trois films.

 
Encore des projections

A noter que cette vingt-troisième édition du festival n'est pas tout à fait finie. Il joue les prolongations ce dimanche, le temps de diffuser le palmarès calédonien de cette année et les films primés dans les différentes catégories. Rendez-vous à 10 heures, au village de La Foa (c'est gratuit). 

Les fans calédoniens de Kassav' pleurent Jacob Desvarieux

Restons dans la culture avec le décès de Jacob Desvarieux. On a appris hier que le guitariste, chanteur, compositeur et co-fondateur de Kassav’ s'est éteint en Guadeloupe à l’âge de 65 ans. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours après avoir contracté le Covid-19. La nouvelle donne lieu à d'innombrables hommages, et a ému les admirateurs du groupe jusqu'en Calédonie, où ils sont nombreux. Témoignage. 


Un 134e cas de Covid-19, en quatorzaine

On a aussi appris hier un nouveau cas positif de Covid en Calédonie, détecté vendredi sur une personne qui finissait sa quatorzaine à l'hôtel. 


Manifestation à Nouméa

Hier matin, une marche citoyenne contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale a réuni à Nouméa un peu plus de 300 personnes. Elles ont défilé du gouvernement du gouvernement au Congrès aux cris de "liberté"


La Polynésie rattrapée par les cas de contamination

Pendant ce temps, la situation sanitaire s'est dégradée en Polynésie. Le taux d’incidence de la maladie dans la population est passé de 6 à 267 cas pour 100 000 habitants en à peine une semaine. L’hôpital accueille désormais 40 patients victimes de la pandémie dont huit en réanimation. Les services de santé dénombrent 739 cas actifs et déplorent un décès de plus, portant à 149 les victimes de la maladie. 

Conséquence : le retour des restrictions, notamment en ce qui concerne les rassemblements. Une éventuelle application du couvre-feu a été évoquée, si jugée nécessaire.

 

Plus de dix mille visiteurs au Salon des études supérieures

Pour boucler la page Covid, rappelons qu'un vaccinodrome était ouvert hier sur le campus de Nouville, avec 109 injections effectuées. C'était en parrallèle du Salon des études supérieures, qui s'est refermé en fin d'après-midi. Organisé durant deux jours, il a reçu selon l'université 10 166 visiteurs. 

Le Rassemblement pose sa campagne

Passons à la politique. "L’engagement pacifique", c’est le leitmotiv du Rassemblement pour la campagne du Non en vue de la troisième consultation référendaire, le 12 décembre. Le congrès à huis clos du parti a, selon lui, réuni plus de 600 adhérents, hier, à l'Arène du Sud. Son président, Thierry Santa a demandé aux militants "de s’engager dans une campagne de proximité, s’adressant aux diverses sensibilités et s’appuyant notamment sur le document des conséquences du Oui et du Non".  
Il sera l’invité du journal télévisé ce soir, à 19h30.


L’île des Pins et Maré en vigilance à la houle

Avis de vigilance jaune à la forte houle, pour Maré et l’île des Pins. Une houle de Sud qui devrait aller en s’amplifiant, de trois mètres à 3,5 m sur Kunié, et trois mètres environs sur Nengone. Détails ici.

La rue de Béchade fermée ce week-end

Info très pratique, à Nouméa : une portion de la rue de la Béchade, au 4e-Km, est à nouveau fermée à la circulation pour travaux aujourd'hui. La circulation sera rouverte dès demain matin, avant de fermer à nouveau le week-end prochain, le samedi 7 et le dimanche 8 août. 

A l’agenda

  • Dernier jour du Salon saveurs et traditions, à la Maison des artisans de 9 heures à 17 heures (entrée gratuite).
  • Marché broussard à Païta, sur le parking de l'Arène du Sud.

Foot : les résultats de la super ligue

Quinzième journée de super ligue, hier, avec six rencontres. A Numa-Daly, Hienghène a dominé Magenta 3-1. Kunié a vaincu Dumbéa FC. A retenir, la victoire de Ne Drehu sur Tiga 4-3, au stade Hnassé de Lifou, où Qanono et l’AS Wetr ont fait match nul 1-1. A Koné, Lössi a expédié Poindimié 9-1. A Boulari, l’AS Mont-Dore a battu Patho.
Au classement, Hienghène garde la tête (51 points), devant Ne Drehu (45 pts) et Tiga (41 pts) avec l’AS Kunié quatrième à 40 pts.