nouvelle calédonie
info locale

Tino, oiseaux, municipales, pastèque : l’actu à la 1 du samedi 18 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du samedi 18 janvier 2020
©Météo-France WF et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec les perturbations causées par la dépression Tino du côté de Wallis et Futuna, une colonie de sternes abandonnée à cause de l'homme, les candidats de l'Eveil océanien dans le Grand Nouméa ou la Fête de la pastèque à Tiga.

Tino passe, Aircalin suspend sa rotation avec Wallis

La dépression tropicale Tino se trouvait à environ 400 km au Sud de Futuna, à 6 heures heure locale (5 heure pour la Calédonie), et s'éloignait du territoire. Aircalin a suspendu la rotation aérienne d’aujourd’hui entre Hihifo et Tontouta : les vols SB340 Nouméa-Wallis et SB341 Wallis-Nouméa. 
Le phénomène cyclonique a déjà impacté les Tuvalu, eu des conséquences à Fidji - un père et sa fille portés disparus - et menace ce week-end Tonga.   

La reproduction des sternes compromise par l’homme sur l’îlot Ua

Toute une colonie de sternes de Dougall disparue et un millier d’œufs abandonnés : c’est le triste constat qu’ont fait les garde-nature de la province Sud la semaine dernière, sur l’îlot Ua, dans le grand lagon Sud. Une désertion attribuée à des plaisanciers. Des traces de feu et de camping ont été relevées, alors que le débarquement sur l’îlot est interdit. Un même épisode a entraîné la perte de 500 œufs de sterne diamant en novembre, sur l’îlot N’do.  

Municipales : l’Eveil océanien entre en campagne

Milakulo Tukumuli en meeting aujourd’hui à Païta… Quelques mois après son arrivée fracassante dans les institutions, le parti qu’il préside entend briguer plusieurs mairies du Sud. L’Eveil océanien a révélé hier trois premiers noms. Outre son dirigeant, qui défiera Willy Gatuhau, Veylma Falaeo se présentera à Nouméa et Petelo Sao, au Mont-Dore. Il sera plus tard question de Dumbéa ou de La Foa. 

Les avocats calédoniens feront la «grève des audiences»

Le mouvement national des avocats contre la réforme des retraites sera relayé en Calédonie, mercredi prochain, sous la forme d’une «grève des audiences». «Ça signifie qu'il n'y aura pas de désignation dans les audiences pénales et que les avocats vont demander des renvois dans toutes les audiences auxquelles ils participent», annonce maître Gillardin, bâtonnier de l’ordre. La profession entend conserver sa caisse autonome de retraite. 
 

Près de 2 000 jeunes en job d'été

Pour trouver un emploi durant les grandes vacances, 6 200 Calédoniens ont déposé un dossier d’inscription auprès de la MIJ, la Mission d’insertion des jeunes de la province Sud. Un tiers a signé une convention avec une entreprise. Parmi les secteurs les plus demandés, le commerce et la restauration.
Un reportage à retrouver sur nos antennes.


Marcus Gad est de retour

L’enfant du pays se trouve sur le Caillou pour deux mois. L’occasion, pour l’artiste, de se ressourcer et de proposer une série de concerts. Ce séjour sur son île natale doit notamment lui permettre de promouvoir son deuxième album, réalisé avec un groupe de reggae des Etats-Unis.
A retrouver sur nos antennes. 
 

Coup de propre dans les palétuviers

Caledoclean a choisi la mangrove de N’Dé, à Païta, pour son opération de ce matin. De huit heures à midi, les bénévoles doivent débarrasser les palétuviers de leurs saletés et toute aide est bienvenue. L’association fournit les sacs et les gants, amener à boire et de la crème, sans oublier des chaussures fermées.
 

La pastèque est à la fête

Il faut les voir pour le croire, et surtout les goûter ! Les pastèques ont trouvé sur la petite île de Tiga, dépourvue d’eau douce, un terrain de prédilection. Une richesse que Tokanod met en vitrine tout le week-end pour la quatrième Fête de la pastèque.