Top départ de la foire de Bourail, découverte d’un engin explosif, l’inquiétude des séniors : l’actu à la 1 du vendredi 13 août 2021

l'actu du matin
actu à la 1 du 13 août 2021
L’essentiel de l’actualité en Calédonie avec le coup d'envoi de la foire de Bourail, la découverte d’un engin explosif sur une plage de Nouméa, la condamnation de trois hommes pour menaces de mort à l’encontre d’une élue ou encore l’inquiétude des séniors face à la dette du RUAMM.

C’est parti pour la foire de Bourail ! 

 

20 000 visiteurs, 600 stands : le plus grand événement de Calédonie ouvre ses portes aujourd’hui, vendredi. Pendant 3 jours, Bourail va vivre au rythme de sa foire agricole, la 44e du nom. Au programme ce matin, les concours agricoles dont le fameux concours bovin.

A noter que NC La 1ère vous fait vivre l’événement en direct sur ses antennes. Dès 8h, en radio et à partir de 12h, en radio et télévision. 

 

Un engin explosif découvert sur la plage de Magenta 

 

Embouteillages, trafic aérien interrompu : la découverte hier soir (jeudi) d’un engin explosif la plage de Magenta a entraîné des perturbations importantes à Nouméa. Il pourrait s'agir d'un engin datant de la Seconde Guerre mondiale qui a été neutralisé sans difficulté dans la soirée par une équipe de démineurs. 

 

Ils avaient menacé de mort une élue, 3 hommes condamnés par la justice 

 

Trois hommes ont été condamnés hier pour avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de Sonia Backes. Les prévenus avaient notamment  lancé des appels au meurtre visant la présidente de la province Sud sur les réseaux sociaux en novembre 2019. L’un d’entre eux a été condamné à  à six mois de prison et à la privation de ses droits civiques pendant trois ans. Les deux autres, ont écopé de peines d’amende.

 

Tour de vis sanitaire en Polynésie face à la flambée épidémique 

 

Confinement le dimanche à Tahiti et Moorea, couvre-feu étendu et passe sanitaire pour voyager d’ile en ile. Ce sont quelques unes des mesures annoncées hier soir en Polynésie par le président du gouvernement et le haut-commissaire. 4 000 doses supplémentaires de vaccins et  45 000 tests sont en route pour la Polynésie et  12 infirmiers spécialisés en réanimation vont être envoyés en renfort dès la semaine prochaine. Des mesures destinées bien sûr à enrayer la flambée de covid 19 sur le territoire.

 

Les retraités calédoniens dans l’inquiétude 

 

Quelle place le nouveau gouvernement donnera-t-il aux séniors ? L’intersyndicale des retraités de Nouvelle-Calédonie compte bien poser la question au nouvel exécutif, qui doit présenter son discours de politique générale à la fin du mois. L’organisation alerte sur la situation catastrophique des comptes sociaux et demande une vraie reconnaissance des retraités. 40 000 personnes ont actuellement plus de 60 ans en Calédonie. Et dans dix ans, elles seront 60 000, soit près d’un Calédonien sur 5. Mais le plus urgent, pour l’intersyndicale, concerne le déficit abyssal du Ruamm : plus de 20 milliards de francs. Et la menace qui pèse sur le financement des pensions de retraite. 

 

Charles Cali n’est plus 

 

Celui aura été le président du centre territorial olympique de sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS) durant 24 années s'en est allé. A 68 ans, Charles Cali s’est éteint ce jeudi soir, après avoir lutté contre la maladie pendant une dizaine d’années. 

 

Nyan fête ses 20 ans ! 

 

L’ anniversaire de la compagnie de danse sera célébré comme il se doit ce week-end. Le chorégraphe Richard Digoué présentera un spectacle baptisé « Sous perf » au Centre culturel Tjibaou de Nouméa.